Psychologie du temps paul fraisse

CPSYCHOLOGIE DU TEMPOS CDU MÊME AUTEUR Manuel pratique de Psychologie expérimentales Paris Presses Universitaires de France nouv éd Traduction en italien espagnol polonais hongrois allemand portugais Les structures rythmiques Louvain-Paris Nauvelearts Traité de Psychologie expérimentale avec Jean PIAGET Paris Presses Universitaires de France - La Psychologie expérimentale Que sais-je ' ? n Paris Presses Universitaires de France Traduction en japonais CBIBLIOTHÈQUE SCIENTIFIQUE INTERNATIONALE SECTION PSYCHOLOGIE dirigée par Paul FRAISSE Professeur il la Sorbonne PSYCHOLOGIE DU TEMPS par PAUL FRAISSE Professeur à la Sorbonne Directeur de l'Institut de Psychologie de l'Université de Paris DEUXIÈME ÉDITION REVUE ET AUGMENTÉE PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE BOULEVARD SAINT-GERMAIN PARIS CDÉPOT LÉGAL re édition trimestre i e - augmentée leT - TOUS DROITS de traduction de reproduction et d'adaptation réservés pour tous pays I Presses Universitaires de France CA ma femme CAvant-propos de la deuxième édition Les études sur les problèmes psychologiques du temps ont pris depuis dix ans un nouvel essor Il était impossible de rééditer l'ouvrage antérieur sans une révision profonde Nous avons conservé l'architecture générale mais nous avons intégré de très nombreux résultats nouveaux et nuancé quelque interprétations Nous avons été grandement aidé dans cette révision par Madeleine Léveillé qui a revu les épreuves les références et réalisé les Index Qu'elle en soit remerciée en cette première page P F CINTRODUCTION L'homme vit dans le changement Avant de savoir qu'il change lui-même il est le spectateur d'une universelle transformation Les nuits succèdent aux jours le beau temps au mauvais les hivers aux étés Des animaux naissent meurent rien n'arrête le courant de la rivière et l'érosion de la roche Tout est entra? né par le changement y compris l'homme Sa vie biologique psychologique et sociale est tout entière changement Mais à la di ?érence des autres êtres l'homme sait qu'il vit dans le changement Il peut le reconstituer par la mémoire et en découvrir les lois pour prévoir les successions futures Ainsi il apprend seulement très tôt à utiliser le devenir au lieu de le subir ' L'expérience de successions dont les unes sont périodiques les autres non de changements continus et disco ntinus de renouvellements entrelacés de permanences relatives explique sans doute la naissance de l'idée de temps Peut-être explique-t-elle aussi le mot lui-même En e ?et le mot temps est employé couramment même dans une langue aussi évoluée que la nôtre pour indiquer les moments du changement faire chaque chose en son temps ? n'être pas de son temps ? de tout temps ? Plus concrètement encore le temps c'est le temps qu'il fait ? c'est-à-dire les états successifs de l'atmosphère Ce dernier sens confond comme le mot latin tempus le temps qu'il fait et le temps qui s'écoule D'autre part il manifeste la primauté dans notre expérience des rythmes du jour et de la nuit ce que soulignait déjà la racine sanscrite du mot temps qui signi ?ait éclairer brûler D'autres expressions temporelles ont facilement ce même double sens ainsi le jour désigne la clarté et la durée de l'éclairement

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