Tres bon voir l x27 autre fichier chris 0753 2776 1996 num 50 1 1870
Autres Temps Cahiers d'éthique sociale et politique Le message du peuple hébreu e partie Thomas Romer Citer ce document Cite this document Romer Thomas Le message du peuple hébreu e partie In Autres Temps Cahiers d'éthique sociale et politique N pp - doi https doi org chris https www persee fr doc chris - num Fichier pdf généré le COUVERTURES LE MESSAGE DU PEUPLE HÉBREU e partie Thomas Rômer La catastrophe de l'exil à Babylone Nous ne revenons pas ici sur les circonstances détaillées de la chute de Jérusalem et de l'exil à Babylone On sait que la déportation eut lieu en deux fois une première fois en après que Jérusalem eut dû ouvrir ses portes à l'assiégeant babylonien une seconde fois dix ans plus tard en après la révolte de Sédécias qui entra? na la destruction de la ville et du Temple Le royaume de Juda cessa alors d'exister et se trouva intégré à la province babylonienne de Samarie La déportation ne toucha sans doute pas plus du cinquième de la population essentiellement celle de la ville l'élite politique religieuse intellectuelle et artisanale Les paysans restèrent et béné ?cièrent même d'une redistribution des terres ce qui contenait en germe un futur con it entre les exilés et les non-exilés Tel qu'il fut l'exil constitue une crise sans pareille de la conscience judéenne Tous les piliers sur lesquels s'établissait l'identité du peuple et de son Dieu étaient détruits ?? le roi détrôné exilé à Babylone sans descendance ?? le Temple symbole de la souveraineté de Yahvé incendié et détruit ?? le pays sous une souveraineté étrangère ?? la population pour partie déportée au loin Thomas Rômer est professeur d'Ancien Testament à la Faculté de théologie de l'Université de Lausanne Suisse La première partie de cet article est parue dans Autres Temps n CL'identité nationale ne pouvait donc plus s'a ?rmer par les institutions politiques et cultuelles traditionnelles ni par la référence à un territoire précis Il fallait chercher d'autres voies pour dé ?nir les notions d'Isra? l et de Yahvé il fallait dépasser le concept d'une identité nationale et donc aussi celui d'un dieu national En e ?et si l'on avait continué à penser ainsi cela revenait nécessairement à admettre que Yahvé avait été battu par un autre dieu national en l'occurence Mardouk le dieu de Babylone Bien que certains aient pu être tentés de se rallier à Mardouk dont les festivités se déroulaient sous leurs yeux à Babylone la nécessité s'imposa qu'il fallait repenser la foi en Yahvé La plupart des réponses à la crise vinrent des déportés en Babylonie puisque on l'a dit c'est là que se trouvait l'intelligentsia Quelle était leur situation Ils n'avaient pas été dispersés et se trouvaient même regroupés dans la région de Nippour Ils jouissaient d'une certaine autonomie la gestion de leurs communautés étant con ?ée aux anciens Ils pouvaient faire du commerce et purent s'enrichir Leurs problèmes n'étaient donc pas économiques mais essentiellement idéologiques il s'agissait de trouver de nouveaux fondements à
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Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Fev 16, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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