Constantin Revue d'histoire et de philosophie religieuses L'opinion pa? enne et la conversion de Constantin William Seston Citer ce document Cite this document Seston William L'opinion pa? enne et la conversion de Constantin In Revue d'histoire et de phil

Revue d'histoire et de philosophie religieuses L'opinion pa? enne et la conversion de Constantin William Seston Citer ce document Cite this document Seston William L'opinion pa? enne et la conversion de Constantin In Revue d'histoire et de philosophie religieuses e année n - Mai- octobre Cahier dédié à la mémoire de G Baldensperger pp - doi https doi org rhpr https www persee fr doc rhpr - num Fichier pdf généré le CL'opinion pa? enne et la conversion de Constantin pviSslnbcxdreM mnaeoixeaov'sutrM eailneupunileéfnaincolsrlrsCm iaesknaietêv'qcteNtleuréceds'naoquom isrétcnelutèunrocdctuom etralielàaénidxsaegrslafuper'lninécbe ap'dbpacÉoeim trpsoDtaéerpngHitrpetcmlipaaivlteaios qdieadseim alursxunril'Bréetnletresdeaéxi tuesdinoe y eàio arecnC stunduoctn eltpufaeoln'e r'É- e'uosedcrnÉ tnplr igsraePjcgetautoetasleolAqilnci C sarinsqtuldsnosefudVts'aeancE? e'rneinvauidsulercupMe éisiCtonutentcxuiuéijohdaq ne oseM rnurdu'nduatpodlsieresyircosts'l éahtrséari uefMiTogtarnua Cadnaseibti niniomévsl eir ?llinofctaoa ?eserneo dsM nirtLus'a etanamedboaqi ta ?snzoucnls uRxtuéeaptute qsat'egiouiOra vcunémàranqhet anq'caula anucteeu wBpecd a mhn u yeiut xzih rs a B ce n tqrh ht up seài exu oCNcd seinf jthvola o l i rnCeuo iHmsXners Jte s al tiepane GsRnca or c PmHnéo rPgsnl o- oaot' na fcilapu Béraeonp r etngat edyr qinupina nuLcm ri egea msns sd n Cu cAao eoinfdCvs mn Revu d Het? re et de Philosophie Religieuses n - - CLA CONVERSION DE CONSTANTIN des voies di ?érentes ont été conduits à cette conclusion qu'il y eut véritablement un changement radical dans l'attitude de Constantin à l'égard des chrétiens aussitôt après tout se passe écrit M Palanque comme si Constantin s'était rallié sinon converti au christianisme dès le lendemain de son entrée victorieuse à Rome ? Sur la vision du Pont Milvius il a été beaucoup écrit Une voie nouvelle a été ouverte à la discussion par l'exégèse novatrice de M Henri Grégoire professeur à l'Université de Bruxelles Quelques faits indiscutables ont été rappelés Eusèbe de Césarée n'a pas fait la moindre allusion à la vision de tout au long des éditions di ?érentes de son Histoire Ecclésiastique Cyrille de Jérusalem vers ignore encore le miracle qui marquerait une date décisive de l'histoire de la chrétienté quand il glori ?e Constance II d'avoir vu appara? tre la croix dans le ciel présage de sa victoire sur Magnence alors que son père Constantin ne l'avait découverte que dans le sol Aucun des Pères du ive siècle n'en a fait mention Pour la première fois nous en lisons le récit dans la Vita Constantin i que la tradition des manuscrits attribue à Eusèbe de Césarée bien que S Jérôme ne mentionne pas ce travail d'hagio graphie dans son catalogue des ?uvres d'Eusèbe Il n'est pas impossible me semble-t-il que l'histoire des dogmes ne nous aide un jour à comprendre l'atmosphère de piété o? la vision de a pris les traits que la tradition lui a conservés peutêtre la Vita Constantini n'a-t-elle accueilli la pieuse légende que sous Théodose quand l'orthodoxie nicéenne telle que les théologiens de Cappadoce l'ont imposée au monde catholique en la renouvelant mit l'accent sur Jésus le Verbe incarné expirant sur la croix et triomphant de la Mort par sa résur rection M Grégoire a signalé le premier que la vision chré

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