Eco la cooperation textuelle

LA COOPERATION TEXTUELLE Par Lucie Guillemette et Josiane Cossette Université du Québec à Trois-Rivières lucie guillemette uqtr ca RÉSUMÉ ECO La théorie de la coopération textuelle de Umberto Eco fait du lecteur une partie essentielle du processus de signi ?cation Le texte construit un Lecteur Modèle capable d'actualiser les divers contenus de signi ?cation de façon à décoder les mondes possibles du récit Ce lecteur remplit les multiples blancs du texte jamais totalement explicite et ce des simples inférences linguistiques aux déductions plus complexes s'étendant au récit entier Ce texte peut être reproduit à des ?ns non commerciales en autant que la référence complète est donnée Lucie Guillemette et Josiane Cossette La coopération textuelle ? dans Louis Hébert dir Signo en ligne Rimouski Québec http www signosemio com THÉORIE top ORIGINE La théorie du Lecteur Modèle est inspirée du concept de sémiosis illimitée développée par C S Peirce l'interprétant d'un signe devient un signe à son tour et ce ad in ?nitum voir le chapitre sur la sémiotique de Peirce LE TEXTE Le texte est un tissu de signes Il est ouvert interprétable mais doit être entrevu comme un tout cohérent Il construit son Lecteur Modèle et est davantage une totalité o? l'auteur amène les mots puis le lecteur le sens Le texte est en fait une machine paresseuse qui exige du lecteur un travail coopératif acharné pour remplir les espaces de non-dit ou de déjà-dit restés en blanc ? Eco Par sa cohérence un texte en tant que système conventionné peut réduire la possibilité de tenter certaines interprétations Si quelqu'un écrit Marie mange présentement un ? ? on déduit que le mot suivant sera un nom et que ce nom ne sera sans doute pas camion ? Le lecteur ?? ou destinataire ?? doit donc exercer un jugement sémiotique c'es-à-dire que pour ??comprendre ? le sens d'un texte surtout s'il est indirect le destinataire doit mettre en ?uvre des processus de coopération interprétative ? ? Eco OUVERTURE DU TEXTE ET INTERPRÉTATION En partant du principe selon lequel le rapport signi ?ant-signi ?é c'est-à-dire celui entre la forme du signe et son contenu n'est pas ?gé et que s i du signe on ne conçoit ?? seulement et toujours ?? que la face signi ?ante dont on fait émerger par une substitution continue les zones de signi ?é la cha? ne sémiotique n'est alors rien d'autre qu'une ??cha? ne signi ?ante ? ? Eco Eco formule une théorie de Cl'interprétation voulant qu'un texte soit interprétable de façon plurivoque De plus la cha? ne signi ?ante produit des textes qui tra? nent derrière eux la mémoire de l'intertextualité qui les nourrit ? - Mais le texte n'est pas un monde possible c'est une portion de monde réel et une machine à produire des mondes possibles Eco celui de la fabula de l'histoire racontée ceux des personnages de la fabula et ceux des prévisions du lecteur REMARQUE LES MONDES POSSIBLES La théorie des mondes possibles fut élaborée à l'origine en philosophie du

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