La tragedie racinienne de l x27 esthetique classique a la peinture des passions dans 3 oeuvres andromaque britannicus et phedre these de campbell thomas 2000

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC A MONTRÉAL LA TRAGÉDIE RACINIENNE DE L'ESTHÉTIQUE CLASSIQUE À LA PEINTURE DES PASSIONS DANS ?UVRES ANDROMAQUE BRITANNICUS ET PHÈDRE MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME ÉXIGENCE PARTIELLE DE LA MA? TRlSE EN ÉTUDES LITTÉRAIRES PAR THOMAS CAMPBELL JANVIER CUNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Service des bibliothèques Avertissement La di ?usion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de di ?user un travail de recherche de cycles supérieurs SDU- - Rév - Cette autorisation stipule que cohformément à l'article du Règlement no des études de cycles supérieurs l'auteur concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de son travail de recherche pour des ?ns pédagogiques et non commerciales Plus précisément l'auteur autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire di ?user prêter distribuer ou vendre des copies de son travail de recherche à des ?ns non commerciales sur quelque support que ce soit y compris l'Internet Cette licence et cette autorisation n'entra? nent pas une renonciation de la part de l'auteur à ses droits moraux ni à ses droits de propriété intellectuelle Sauf entente contraire l'auteur conserve la liberté de di ?user et de commercialiser ou non ce travail dont il possède un exemplaire ? CTABLE DES MATIÈRES LISTE DES FIGURES RÉSUMÉ iv v INTRODUCTION CHAPITRE RACINE ET L'ESTHÉTIQUE CLASSIQUE Un univers à mi-chemin entre tradition et imitation Le patrimoine antique la genèse des pièces La Tragédie classique un genre normalisé ?gé par des principes J Une sensibilité classique Les ornements de la fable La morale du grand siècle CHAPITRE II LA CONDITION DU HÉROS TRAGIQUE L' ambigu? té du personnage racinien Une généalogie complexe Un thé? tre de la cruauté Les racines du mal La pari de l'Autre ou l'expression de la responsabilité CHAPITRE III LE MÉCANISME DES PASSIONS Les stigmates de la passion Les tourments de I ? me Les caprices de la raison Le langage des passions Les ?gures de sens Les ?gures de pensée Les ?gures de construction CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE J Il CLISTE DES FIGURES Figure La Spirale de la passion La pyramide du pouvoir La répartition des passions Page ' CRÉsuMÉ Dans la France du XVIIe siècle le thé? tre est un formidable espace de représentation o? les dramaturges dépeignent les m ?urs de leur époque La tragédie retrace le destin de personnages illustres soumis à l'ordre de la passion Le c ?ur y triomphe sur la raison car il empêche toute forme de logique et crée un véritable bouleversement L'individu est prisonnier de ses a ?ects dépourvu de toute ma? trise et se consume de désir Il est ainsi condamné à l'errance et à la sou ?rance puisque l'objet de son a ?ection est souvent inaccessible À l'? ge classique la tragédie révèle les contradictions de l'? me humaine dans une esthétique à mi-chemin entre tradition et imitation Ces quelques principes sont à l'origine de bon

  • 17
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager