Le livre de thomas resume pdf

Le Livre de Thomas NH II Auteur s Kuntzmann Raymond Éditions Peeters Louvain Presses de l'Université Laval Québec Bibliothèque copte de Nag Hammadi section Textes ? ? xvi p ISBN - - - Thomas un des disciples de Jésus n'est pas une ?gure principale du Nouveau Testament Cependant dans les siècles qui ont suivi la rédaction des évangiles une tradition littéraire s'est développée autour de son personnage allant jusqu'à faire de lui le frère jumeau de Jésus cf Jn Cette tradition le présente comme le dépositaire d'une révélation cachée et comme possédant des pouvoirs supérieurs Une autre caractéristique des textes émanant de cette tradition est que beaucoup de ces enseignements proposent une justi ?cation ou une exaltation d'un ascétisme extrême Thomas y est représenté comme la personne choisie par Jésus pour conduire ses disciples loin des tentations de ce monde rempli de péché Le Livre de Thomas constitue le septième et dernier traité du codex II de Nag Hammadi Ce texte est conservé avec l'ensemble du Codex II au Musée copte du vieux Caire Les six autres textes de ce codex sont l'Apocryphon de Jean l'Évangile de Philippe l'Hypostase des archontes l'Écrit sans titre sur l'origine du monde l'Évangile de Thomas et l'Exégèse de l'? me La langue est le sahidique un dialecte copte mais celui-ci est constamment contaminé soit par des in uences d'autres dialectes coptes soit par des tournures grecques ce qui permet de croire que le codex est la traduction d'un original grec Le traité est assez bien conservé avec quelques lacunes qui n'a ?ectent pas la compréhension de l'ensemble La date de la rédaction dé ?nitive du manuscrit pourrait être selon le professeur Kunztmann de de notre ère mais certaines parties du texte seraient antérieures à cette date Le récit commence par l'a ?rmation que ce texte contient les enseignements du Sauveur à Thomas rapportés par Mathias Le personnage de Mathias ou Matthieu selon la graphie est souvent associé aux apôtres tout comme Thomas Le Sauveur dit à Thomas qu'en raison de leur exceptionnelle relation il ne peut le laisser dans l'ignorance de lui-même car la connaissance de soi permet d'acquérir la Vérité sur la profondeur du tout ? Thomas demande et reçoit les enseignements du Sauveur dans une série de sept échanges Les trois premiers de ces échanges utilisent de nombreuses images et métaphores qui opposent la condition des ascètes avec la condition des autres hommes séduits par l'attrait des plaisirs charnels La description de la servitude spirituelle de ces derniers devient à certains moments extrêmement virulente - Les quatre derniers échanges - concernent les aspects sociaux de cet enseignement et soulignent la nécessité pour l'ascète de former ou de se joindre à une communauté de parfaits Il y est également question du sort réservé à ceux qui ne rejoignent pas ou ne respectent pas ces communautés les réprouvés Une fois encore le langage utilisé devient très violent - - Cette condamnation ne concerne pas seulement les pa? ens car les chrétiens ne sont pas

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