Enseigner le jazz Enseigner le jazz enseigner l'improvisation Erwin Si ?er Diplôme d'Etat de Jazz Promotion Cefedem Rhône-Alpes CSOMMAIRE Avant propos APPRENDRE LE JAZZ a Mon parcours ?? Apprendre le piano ? jazz ? ?? Jongler avec des gestes improviser ??

Enseigner le jazz enseigner l'improvisation Erwin Si ?er Diplôme d'Etat de Jazz Promotion Cefedem Rhône-Alpes CSOMMAIRE Avant propos APPRENDRE LE JAZZ a Mon parcours ?? Apprendre le piano ? jazz ? ?? Jongler avec des gestes improviser ?? Qu'est-ce que je fais de ma main gauche ? b Représentations dominantes de l'improvisation polémiques ?? A la fois acte et résultat de l'acte ?? Interviews ?? Le jazz c'est de l'improvisation c Peut-on s'improviser improvisateur ?? Le paradoxe préparer l'improvisation ?? Les routines ? du corps ?? Que penser des oppositions usuelles théorie pratique oral écrit ENSEIGNER LE JAZZ a Le jazz dans l'institution peur de l'institutionalisation ?? Dérives ?? Enseigner l'improvisation ?? Jazz dans l'école de musique Cc Savoir-faire et codes musicaux langage ?? Essais et erreurs ?? Codes et langage ?? Savoir-faire et improvisation en groupe d Le pouvoir et la responsabilité du pédagogue ?? rôle et responsabilité ?? musicien-enseignant ?? cursus et évaluation DISPOSITIFS PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES a Proposition de pistes d'improvisation faisant appel à la coordination des deux mains ?? Répartition des mains ?? Les deux mains complémentaires ou la main à dix doigts ? ?? Inversion des rôles ?? Musique de piano b Proposition de consignes pour un groupe d'élèves ?? Autonomie c L'imitation Conclusion Bibliographie C Pour jouer de la musique il faut apprendre à jouer mais pour apprendre à jouer il faut jouer Comment sortir du paradoxe Il n ? est apparemment d ? autre choix que de renoncer à apprendre ? ou renoncer à jouer A moins de ne renoncer ni à l ? un ni à l ? autre et de se jeter à l ? eau ? Mais la pratique de la musique est-elle une technique du corps ? au même titre que la natation Se jeter à l ? eau ? faire sans savoir déjà faire constitue un moment pédagogique problématique dans le cas de l ? apprentissage de la musique en ce qu ? il semble devoir nous faire renoncer à la musique dans sa perfection La notion de technique du corps ? issue de l ? anthropologie permet d ? appréhender la dimension culturelle de la formation du musicien de considérer l ? approche pédagogique et ses contenus pratiques non du point de vue de leur e ?cacité en soi mais de leur rapport à un contexte donné et d ? ouvrir ainsi une ré exion sur le rapport spéci ?que que nous entretenons avec l ? art musical et ses signi ?cations non seulement pédagogiques et esthétiques mais aussi sociales et politiques ? Noémi Lefebvre chercheuse en sciences politiques conférence De la natation appliquée à l ? éducation musicale pour une anthropologie des techniques du corps ? le à l'Espace Varèse - CNSMD de Lyon in Enseigner la musique n CAVANT PROPOS Le geste est le grand absent des méthodes de piano jazz qui proposent soit de considerer l'instrument comme s'il était monodique faire des phrases musicales à l'image des saxophonistes soit la plupart du temps de plaquer

  • 33
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Mai 28, 2022
  • Catégorie Management
  • Langue French
  • Taille du fichier 121.8kB