Les systemes de jeu en volley ball au lycee sommaire

FPC Enseignement et évaluation du Volley Ball en lycée LES SYSTEMES DE JEU EN VOLLEY BALL AU LYCEE SOMMAIRE INTRODUCTION ET DEFINITION Les constituants du système de jeu et leur fonctionnement La loi fonctionnelle du jeu de volley ball Terminologie LES SYSTEMES DE JEU AU LYCEE Deux contre deux du - au - Trois contre trois du - au - Quatre contre quatre du - au - LOGIQUE D ? APPRENTISSAGE DU QUATRE CONTRE QUATRE Postulat de notre démarche d ? apprentissage Tous ces éléments seront repris approfondis et analysés lors du stage à partir d ? un diaporama que vous pourrez télécharger à l ? issue du stage Académie de Reims Jean-Charles Thévenot CFPC Enseignement et évaluation du Volley Ball en lycée INTRODUCTION ET DEFINITION L ? objectif de ce document est de mettre en avant une entrée dans l ? apprentissage du volley ball au lycée par le système de jeu a ?n de concilier les exigences programmatiques et le niveau de jeu des élèves Le système de jeu utilisé par une équipe dé ?nit son organisation collective en attaque en défense et lors des phases de changement de statut de l ? équipe Il est par nature évolutif et doit s ? adapter au système adverse en tant que réponse permettant de surclasser l ? adversaire Le système de jeu d ? une équipe se caractérise par un placement des joueurs en réception une dé ?nition des rôles de chaque joueur en fonction des di ?érentes phases de jeu une organisation collective en attaque et en défense Le placement de l ? équipe en réception est le meilleur révélateur du système de jeu utilisé il va être le déclencheur de l ? attaque et en déterminer son algorithme Un système de jeu e ?cace en réception doit permettre d ? attaquer depuis la zone de marque avant en proposant un maximum d ? alternatives sources d ? incertitude pour la défense adverse Un système de jeu peut être modélisé en fonction de trois éléments les rôles et spécialisations des joueurs les combinaisons d ? attaques et les dispositifs de réception et de défense L ? analyse historique montre que tout système de jeu est cf Revue EP S N un système de cohérence entre les rôles spécialisation polyvalence attaque défense un système de compromis entre des avantages et des inconvénients et ne peut être considéré comme un système idéal et abouti Le point commun à tous les systèmes de jeu au cours de l ? histoire est la recherche constante d ? une plus grande incertitude en attaque pour l ? adversaire Celle-ci se mesure par le nombre d ? attaquants en situation favorable situation maximale voire attaquants potentiels situation minimale attaquant loin du ?let l ? espace d ? attaque utilisé di ?érents secteurs d ? attaque la vitesse du jeu d ? attaque Cette recherche croissante d ? incertitude est à concevoir dans un rapport dialectique avec la notion de prise de risque liée aux

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  • Publié le Nov 06, 2022
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