T2 hh theories d x27 apprentissage et didactique des langues
Théories d'apprentissage et didactique des langues Heather Hilton L'acquisition d'une langue étrangère L L en milieu scolaire est fondamentalement di ?érente de l'acquisition de la langue maternelle L les modèles psycholinguistiques du développement langagier en L ou de l'acquisition des L en milieu naturel ne sont que très partiellement transposables à l'acquisition des langues AL en milieu scolaire Dans cet article nous développerons un modèle de l'AL qui est basé sur les théories cognitives de l'acquisition des compétences complexes Ces théories expliquent l'expertise comme résultant de l'automatisation d'une grande quantité de procédés ou de traitements le développement de ces automatismes exige des centaines voir des milliers d'heures d'entra? nement Une didactique complète des langues devrait donc tenir compte des paramètres cognitifs de l'apprentissage linguistique aussi bien que des paramètres sociaux de l'interaction communicative Sommaire Article Ce texte est la version développée d'un article publié dans Les Langues Modernes numéro en pages - Nous remercions les éditeurs de nous avoir accordé cette possibilité de re-di ?usion L'acquisition des langues étrangères est d'abord et surtout un processus mental - qui opère dans un contexte social et comportemental certes mais qui est essentiellement une question de l'acquisition d'un nouveau système de connaissances La cognition et les facteurs cognitifs donc sont à la base de toute explication du fonctionnement ou du dysfonctionnement de l'AL et tout aussi essentiels aux théories et aux pratiques en didactique des langues Long Richards vii Un modèle de l'acquisition des langues étrangères AL a cours depuis bientôt ans en France - cette théorie derrière l'approche naturelle ? de Krashen et ses associées selon laquelle l'apprentissage ? explicite des savoirs linguistiques ne joue qu'un rôle mineur dans l'acquisition ? implicite de la compétence communicative Krashen Krashen Dulay Bert Krashen Il faudrait nous a ?ranchir de ce modèle américain de l'AL qui re ète les préoccupations de l'époque la découverte par des linguistes comme Krashen des modèles psycholinguistiques du développement langagier chez les enfants et les bilingues ainsi qu'un rejet brutal de la méthode audio-orale mais non pas les réalités de l'AL en milieu scolaire Car l'AL institutionnelle est fondamentalement di ?érente de l'acquisition de la langue maternelle AL La di ?érence principale étant d'ordre quantitatif en milieu scolaire le temps de contact avec la langue ne représente qu'une in ?me fraction de ce contacte permanent qui permet l'élaboration implicite des réseaux langagiers de notre L Nous n'avons pas le temps dans une classe de langue d'assurer le développement naturel ? ou implicite de réseaux cognitifs performants en L La t? che cognitive est d'ailleurs qualitativement di ?érente un réseau langagier existe déjà dans le cerveau d'un enfant apprenant une deuxième langue à l'école ce qui n'est bien évidemment pas le cas pour le bébé apprenant sa L Le rôle important des variables individuelles dans les processus d'acquisition de la L est la preuve de cette di ?érence qualitative certains facteurs cognitifs et a ?ectifs aptitude Cmotivation ainsi que sociaux contexte d'apprentissage rôle des adultes et des formateurs peuvent déterminer de
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Jul 11, 2022
- Catégorie Management
- Langue French
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