Histoire de la publicite Discours à large di ?usion présentant au plus court un produit commercial culturel ou politique en vue de persuader de sa nécessité C'est un discours persuasif qui implicite sa visée Il vise à faire faire à faire acheter à faire c

Discours à large di ?usion présentant au plus court un produit commercial culturel ou politique en vue de persuader de sa nécessité C'est un discours persuasif qui implicite sa visée Il vise à faire faire à faire acheter à faire choisir mais n'explicite pas son but illocutoire c'est un acte illocutoire indirect L'acte illocutoire indirect est constatif Parmi les sous-catégories du constatif on rencontre dans le discours publicitaire des actes assertifs descriptifs attributifs et informatifs On a un acte assertif quand la publicité montre un consommateur utilisant le produit ou un produit placé dans un contexte d'utilisation Elle a ?rme alors que le produit est utilisé On a un acte descriptif quand la publicité indique la marque du produit quand elle le situe parmi une gamme de produits qu'elle le déclare meilleur que les autres produits sans la marque en ?n quand elle le décrit de façon plus ou moins développée ses qualités son mode d'emploi les circonstances de son utilisation etc On a un acte attributif quand elle attribue une qualité à un produit lorsqu'elle présente d'abord une valeur mise en scène et ensuite le produit qui appara? t en surimpression ou en position de signature On a un acte informatif lorsque la publicité annonce un produit nouveau elle se présente comme accomplissant un acte d'information Le recours à l'acte constatif a une fonction argumentative Il permet de ne pas donner l'impression d'exercer une pression directe sur l'auditeur Le discours publicitaire se veut vraisemblable c'est-à-dire conforme à la réalité socioculturelle repésentant des événements et des situations stéréotypés et attendus par le destinataire Il abonde en locutions proverbiales et a ?rmations de vérités éternelles c'est le bon sens la sagesse des anciens qui garantit la vérité des énoncés Il s'appuie sur un corps de maximes socialement admises propose une image-standard du bien-être ne véhicule que des contenus culturalisés Les scènes présentées sont elles aussi proverbiales elles sont reconnaissables et constituent un échantillon de notre culture L'imagerie publicitaire parle des loisirs des relations sociales de l'écologie du féminisme de l'éternel féminin de la famille du couple en se conformant à un code iconographique très strict L'image doit provoquer l'e ?et de réel Elle implique un déjà-là des objets représentés L'image publicitaire est e ?cace si elle se donne comme analogique d'une situation réelle alors qu'elle constitue en fait une reconstruction totalement arti ?cielle d'une situation pseudo-quotidienne Elle provoque le plaisir de la clôture La photographie ou le dessin ?guratif cernent un espace organisé en fonction de l'oeil du spectateur Le hors-champ est gommé A cette Ccomplétude spatiale répond une plénitude temporelle La représentation isole un moment en faisant oublier le temps qui précède et qui succède Ce que l'image publicitaire propose à l'énonciataire c'est l'adhésion à un univers sans manque ni incertitude dont la perception globale précède et modalise la saisie des détails Le slogan est également une forme discursive close Le pouvoir de persuasion du slogan tient à sa concision à sa rhétorique du raccourci Les slogans adoptent souvent une

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  • Publié le Jul 16, 2022
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