leo nicolas dittmar simondon et ortega y gasset int 22 09 2022

Collection Chemins de Pensée Collection dirigée par Laurence Vanin ??Aucun monde n ? est donné tout fait à l ? homme Seules lui sont o ?ertes les peines et les joies de la vie C ? est sous leur conduite qu ? il doit inventer le monde La majeure partie de ce dernier il l ? a héritée de ses a? nés et c ? est elle qui a git sur la vie comme un système de croyances solidement établies Mais chacun doit s ? expliquer pour son propre compte avec tout ce qui est douteux tout ce qui est en question C ? est à cette ?n qu ? il essaye des ?gures imaginaires de mondes et s ? enquiert de sa conduite possible en eux Parmi elles l ? une lui semble idéalement plus consistante et c ? est ce qu ? il appelle la vérité Mais il n ? en demeure pas moins que le vrai et même ce qui est scienti ?quement véri ?é n ? est qu ? un cas particulier du fantastique Il est des fantaisies exactes Qui plus est ?? seul ce qui est fantastique peut être exact Il n ? y a pas moyen de bien comprendre l ? homme si l ? on ne remarque pas que la mathématique jaillit de la même source que la poésie le don d ? imaginer ?? ? Ortega y Gasset CPenser l ? individuation du dedans Ortega et Simondon CPréface au livre de Nicolas Dittmar La profondeur de la philosophie de José Ortega y Gasset aura souvent été survolée par nombre de ses lecteurs en partie à cause du talent pédagogique et littéraire avec lequel son auteur l ? exposait Elle est d ? une fausse facilité parsemée de doubles fonds Cette facilité fut pourtant voulue en un sens par Ortega lui-même À charge pour le lecteur de prendre au sérieux les indications qui du chef d ? Ortega luimême lui enjoignent de regarder toujours plus loin de ne pas croire avoir déjà compris Cependant il reste indéniable que ce talent pédagogique fut mis au service d ? une responsabilité politique à laquelle la circonstance espagnole de l ? époque l ? obligeait Circonstance dont Ortega cherche à s ? approprier comme il appartient à toute vie ?? ? dira-t-il tant et plus ? ?? de le faire Il prit sur lui la responsabilité pédagogique ?? et partant politique et citoyenne ? ?? de rendre la philosophie accessible si bien que nombre de ses livres furent publiés chapitre par chapitre dans les pages culturelles de Ccertains quotidiens espagnols ou hispanophones de l ? époque Or cette facilité d ? accès ne peut être un gain durable que si le lecteur pense par lui- même ce qu ? Ortega nous donne à penser Que nous donne-t-il donc à penser à proprement parler ?? Rien de moins que ce qui nous est le plus familier le plus évident ou transparent et en même temps le plus

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