quand ces choses commenceront

Marie-Louise Martinez commente Quand ces choses commenceront de René Girard entretiens avec Michel Tréguer Arléa René Girard revient sur l'ensemble d'idées qu'il développe avec constance depuis maintenant plus de trente ans D'o? vient alors qu'il ne lasse jamais mais qu'il surprenne ou scandalise même toujours plus C'est que les évènements historiques depuis une décennie ne cessent de véri ?er ses hypothèses C'est qu'il faut inlassablement reprendre puisque nombreux sont toujours les malentendus qui pèsent sur la compréhension de cette oeuvre monumentale C'est surtout que ce qu'il dit dérange particulièrement les biens pensants et tout particulièrement ceux qui croyaient pouvoir le mettre au service de leurs idéologies C'est en ?n qu'il fait preuve d'une grande liberté par rapport aux tabous et aux modes intellectuelles Il déroule avec toujours plus de clarté de profondeur et de force la logique de son argumentation Après Mensonge romantique et vérité romanesque Grasset La violence et le sacré Grasset couronné par l'Académie Française Critiques dans un souterrrain L'Age d'homme Le bouc émissaire Grasset La route antique des hommes pervers Grasset Shakespeare les feux de l'envie Grasset puissantes analyses de textes littéraires mythologiques ou bibliques c'est vers un ouvrage de forme dialoguée comme Des choses cachées depuis la fondation du monde avec J M Oughourlian et G Lefort chez Grasset que se tourne de nouveau cet homme de parole Tréguer dans un style non toujours dénué de quelque brusquerie mais avec beaucoup de pertinence questionne sur les métamorphoses du mimétisme et les processus sacri ?ciels ou de boucs émissaires dans notre monde tant sur le plan interpersonnel qu'institutionnel ou géopolitique les rapports Est Ouest ou Nord Sud Girard persiste-t-il dans sa critique de la culture des sciences humaines psychanalyse marxisme structuralisme etc de l'église historique quelle est sa conception de l'histoire de la science de la religion Quelles sont ses positions sur l'actualité et les phénomènes humains les plus divers on veut même obtenir des con ?dences sur sa vie personnelle et spirituelle Girard répond avec l'a ?abilité qui le caractèrise accompagnée Ctantôt de pugnacité ou d'humour La langue est précise et percutante ?dèle à cette pensée du paradoxe qui lui est propre simple et complexe à la fois jamais manichéenne mais pourtant jamais ambigüe Nous avons là une logique rigoureuse exigente mais non binaire et qui met à jour dans un ordre pourtant spatio-temporellement linéaire des connexions transversales entre les faits et les pensées les plus éloignées Est-il penseur philosophe scienti ?que critique littéraire exégète prophète Girard l'inclassable est un artiste inspiré il manifeste cette fonction artistique de la philosophie dont Wittgenstein pouvait dire qu'elle fait voir di ?éremment le monde C'est à ce titre qu'il peut dé ?er le langage qui comme la culture d'origine sacri ?cielle impose un système de di ?érenciations qu'il s'agit toujours de bousculer dans une perspective de dépassement de la violence Aussi sa re exion est-elle par vocation inter et transdisciplinaire Rappel de la thèse centrale La relation de désir n'est pas simplement intersubjective sujet sujet elle n'est pas non

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