le savoir Leçon Le savoir J -P Guillot séquence Introduction Le terme ? savoir ? ? est une des traductions possibles du grec ? sophia ? ? La philosophie a donc naturellement pour t? che de s ? interroger sur le savoir puisque elle-même peut se dé ?nir com

Leçon Le savoir J -P Guillot séquence Introduction Le terme ? savoir ? ? est une des traductions possibles du grec ? sophia ? ? La philosophie a donc naturellement pour t? che de s ? interroger sur le savoir puisque elle-même peut se dé ?nir comme amour du savoir ce que signi ?e entre autres le grec philosophia Mais qu ? est-ce que ce savoir que le philosophe est censé aimer et rechercher puisqu ? en est né en lui le désir ? La relation du philosophe au savoir peut para? tre d ? emblée curieuse puisque comme nous le verrons Socrate ?gure emblématique du philosophe nie continuellement posséder quelque savoir que ce soit et en refuse la possession à ses interlocuteurs Qu ? est-ce alors que ce savoir dont la possession semble se dérober à tout le monde au dire de Socrate ? Qu ? est- ce qui le di ?érencie de ce que nous croyons ? Qu ? est-ce qui di ?érencie le savoir véritable de nos croyances ? En quoi la croyance n ? est-elle pas un savoir ? Qu ? est-ce qui fait que parfois nous nous croyons savants alors que nous ne savons rien ? Prenons donc au sérieux Socrate lorsqu ? il nous dit ne rien savoir et mettons-nous en quête de ce qu ? est le savoir et de sa di ?érence avec ce qui se fait passer pour tel sans être tel Le savoir constitue une dimension irréductible de l ? expérience humaine ? nous disons tous savoir que telle ou telle chose s ? est produite que telle ou telle chose est ceci ou cela nous disons d ? un tel qu ? il est savant d ? un autre qu ? il est ignorant etc Mais que voulons-nous dire vraiment quand nous parlons du savoir ? Nous inclinons spontanément à penser que le savoir désigne un ensemble de connaissances voire même l ? ensemble de toutes les connaissances connaissances que nous considérons comme des informations sur le monde et les hommes Mais nous aurons à nous demander si le savoir peut être pensé sur ce modèle s ? il est réductible à un ensemble d ? informations En e ?et quelques remarques élémentaires peuvent nous permettre d ? en douter D ? une part toutes les informations ne se valent pas ? certaines sont fausses une erreur peut-elle vraiment être considérée comme un savoir n ? est-ce pas plutôt une forme d ? ignorance sur la nature de laquelle nous aurons à revenir ? certaines sont plus précises que d ? autres etc D ? autre part le sens commun accepte volontiers l ? idée suivant laquelle l ? érudition et l ? intelligence en un sens tout à fait ou d ? ailleurs sont deux choses di ?érentes En outre je peux avoir des rapports divers à une information ? je peux être le témoin direct d ? un événement et ainsi savoir avec certitude qu ? il

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