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Alice Massat L ? ÉTHIQUE DE LA PSYCHANALYSE Commentaire de la leçon XV mars du séminaire de Jacques Lacan L ? Éthique de la psychanalyse Comme annoncé dans la leçon précédente Lacan va maintenant reprendre la question de dire pourquoi le commandement de l ? amour du prochain peut para? tre insurmontable incompréhensible et pourquoi Freud s ? arrête précisément sur ce commandement dans Le Malaise dans la civilisation Il s ? agit même davantage qu ? un point d ? arrêt ? puisque Lacan dit à la ?n de la leçon précédente que Freud va se mettre à moraliser à propos de ce commandement Nous pouvons d ? emblée reconna? tre qu ? il y a quelque chose de paradoxal dans l ? injonction dans le commandement d ? aimer Que ce soit Dieu ou que ce soit notre prochain ? l ? amour se laisse- t-il commander Il y a le refrain de Carmen qui chante que l ? amour n ? a jamais connu de loi qu ? il est un oiseau rebelle Alors Tu aimeras dieu ou tel ou tel ton prochain ? ? et encore davantage comme toi-même comme tu t ? aimes toi-même ? ? voilà qui accuse et redouble le problème Voilà qui peut e ?ectivement provoquer un point d ? arrêt ? le besoin de marquer limite Pourtant nous sommes si bien habitués à cette formule Tu aimeras ton prochain comme toi-même ? que nous ne nous en étonnons pas Elle ne nous arrête pas D ? ailleurs Lacan va dire ici dans cette leçon que ce que Freud révèle à partir de là à partir du point d ? arrêt ? qu ? il éprouve face à ce commandement la vertu du sens ? de ce que Freud y révèle dit Lacan semble s ? être évaporée ? Nous parlons d ? éthique ? de vertu ? et nous pensons de fait au vice au caractère vicié du retournement de cette vertu ? C ? est-à-dire que nous oublions ou que nous négligeons le fait que Freud s ? arrête précisément et en détail sur le caractère mauvais et méchant de ce prochain que nous serions commandés d ? aimer condamnés à aimer C ? est dit et repris en toutes lettres et à plusieurs reprises par Lacan comme s ? il fallait le rappeler le prouver le citer encore parce que nous ferions trop la sourde oreille à ce sujet justement Pourtant il faut le reconna? tre et Freud le démontre il y a bien une tendance native de l ? homme à la méchanceté à l ? agression à la destruction et donc à la cruauté ? ? Voilà bien ici un autre paradoxe quelque chose qui va à l ? encontre de la doxa de l ? opinion commune Je commence par ces points précis parce qu ? ils me semblent exemplaires dans cette leçon et notamment par leurs tournures de paradoxes Lacan parlera aussi d ? aspects

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