Althusser et habermas critique scientifique a l x27 ideologie humaniste et critique humaniste a l x27 ideologie scintifique 1

Article Habermas et Althusser critique de l ? idéologie scientiste et critique de l ? humanisme idéologique ? Jacques Aumètre Philosophiques vol n p - Pour citer cet article utiliser l'information suivante URI http id erudit org iderudit ar DOI ar Note les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les di ?érents domaines du savoir Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur L'utilisation des services d'Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI http www erudit org apropos utilisation html Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Université de Montréal l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche Érudit o ?re des services d'édition numérique de documents scienti ?ques depuis Pour communiquer avec les responsables d'Érudit erudit umontreal ca Document téléchargé le October CPHILOSOPHIQUES Vol X V N u m é r o P r i n t e m p s HABERMAS ET ALTHUSSER CRITIQUE DE L'IDÉOLOGIE SCIENTISTE ET CRITIQUE DE LHUMANISME IDÉOLOGIQUE par Jacques Aumètre RÉSUMÉ Les hommes sont-ils sujets ou assujettis à la structure objective du monde naturel et social Est-ce l'idéologie ou la critique de l'idéologie qui les fait sujets Les deux selon Marx car les hommes ne sont pas libres mais le deviennent à travers l'histoire dialectiquement en se libérant de la nécessité qui les conditionne Depuis le marxisme s'est scindé un matérialisme objectif y a ?rontant un idéalisme subjectif et aujourd'hui Althusser retourne le socialisme scienti ?que contre l'utopie communiste à l'inverse d'Habermas Une critique scientiste de l'humanisme idéologique s'oppose alors à une critique humaniste de l'idéologie scientiste Et s'il fallait plutôt critiquer ensemble humanisme et scientisme comme les deux versants contraires mais complémentaires d'un même rationalisme métaphysique ?? et idéologique ABSTRACT Are men subjects or are they subjected to objective structure of natural and social world Is it ideology or criticism of ideology which makes them subjects Both according to Marx because men aren't but become free throught history dialectically being liberated from necessity which determines them Since marxism has been splitting up into an objective materialism fronting a subjective idealism and today Althusser at the opposite of Habermas returns scienti ?c socialism against communist Utopia Then a scienticist criticism of ideological humanism is opposed to a humanist criticism of scienticist ideology So shouldn't we criticize both humanism and scienticism as two contrary but complementary sides of a single metaphysical ?? and ideological ?? rationalism Cet article est une version raccourcie et remaniée du texte La question du sujet dans les critiques marxistes de l'idéologie ? paru dans L'e ?cacité du symbolique IL Approches politiques et sémiologiques Cahiers Recherches et Théories Collection Symbolique et idéologie ? Montréal Département de philosophie UQAM C PHILOSOPHIQUES L'idéologie pour les marxistes n'est pas seulement à théoriser mais aussi et surtout à critiquer comme mysti ?cation au service d'une domination et d'une exploitation dites de l'homme par l'homme

  • 34
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager