Anthony mac kenna foi chez montaigne et bayle
BSAM jan ILS CROIENT OU ILS CROIENT CROIRE RÉFLEXIONS SUR LA FOI CHEZ MONTAIGNE ET CHEZ BAYLE Nous abordons un problème notoirement complexe en lui-même l'interprétation de Montaigne n'est pas facile l'interprétation de la lecture de Montaigne par Bayle multiplie les pièges d'autant que cette lecture n'est pas isolée et que les autres lectures sceptiques de Bayle peuvent servir de grille - ou d'écran A Montaigne il faut certainement associer La Mothe Le Vayer Or chacun de ces auteurs pose des problèmes redoutables d'interprétation Que dire de la tentative de lier les uns aux autres Et comment faire une place à toute la littérature secondaire reposant souvent sur des prémisses contradictoires qui a pris son envol depuis l'étude désormais classique de Richard Popkin et la thèse de Craig Brush Pour poser une question importante d'emblée et très brutalement qu'est-ce que le ?déisme Est-ce une foi qui ne repose sur aucun argument ou bien une foi qui ne repose sur aucun argument démonstratif Le ?déiste est-il celui qui a ?rme que sa foi ne repose sur aucun argument sur aucune raison ni probabilité qu'elle est le fruit irrationnel et irré échi d'une adhésion spontanée d'un sentiment du c ?ur Ou est-il celui qui refuse les preuves démonstratives les preuves métaphysiques tout en admettant que la foi est une persuasion légitime reposant comme tant d'autres persuasions et convictions de tous les jours sur des arguments historiques et moraux historiques sur la véracité des témoignages et l'authenticité de l'Ecriture moraux concernant l'autorité la cohérence et la majesté de la doctrine Toute une littérature critique porte implicitement sur de telles questions restées sans réponse Tant d'autres questions et tant d'autres équivoques surgissent au cours de ces débats questions portant sur la cohérence logique des argumentations et sur le statut attribué par chaque auteur à tel ou tel argument en particulier - sans même poser la question de la sincérité ou de l'ironie de l'auteur Non pas que cette dernière question soit illégitime à nos yeux Elle nous para? t au contraire inévitable Lire dans les ?uvres de Bayle l'expression d'une foi chrétienne implique d'y voir l'expression d'une foi chrétienne sincère sinon tout n'est que bavardage Certes telle formule de tel auteur aurait pu servir à tel autre de masque telle profession de foi de l'un peut grincer sous la dent de l'autre la foi vive de l'un peut sonner creux dans un autre contexte Tout cela va de soi Nous ne pouvons juger de la sincérité que selon les indices qui sont nôtres L'environnement intellectuel la cohérence dans l'ensemble et dans le détail les sous-entendus les non-dits tout cela fait légitimement l'objet de nos analyses et fonde notre interprétation des textes Mais il faut aussi savoir le reconna? tre lorsque les éléments qui pourraient fonder un tel jugement nous manquent ne pas inculper nos auteurs de libertinage par R Popkin Pierre Bayle's place in th century scepticism in P Dibon éd Pierre Bayle le philosophe de Rotterdam Amsterdam Elsevier C B Brush Montaigne and
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- Publié le Fev 07, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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