Anthropologie et psychanalyse 1
Anthropologie et psychanalyse Le dialogue inachevé Giordana Charuty p - Texto Bibliografía Notas Autor Texto completo Au terme des Mots et les choses Michel Foucault réservait l'expression science humaine ? aux analyses qui se situent dans la dimension de l'inconscient et prennent pour objet les normes les règles les ensembles signi ?ants qui dévoilent à la conscience les conditions de ses formes et de ses contenus ? Foucault Et parmi les sciences humaines il reconnaissait conjointement à la psychanalyse et à l'ethnologie une place privilégiée la première en ce qu'elle identi ?e les règles qui dans l'inconscient individuel président aux rapports de la mort du désir et de la loi la seconde en ce qu'elle dé ?nit pour chaque culture considérée les normes à partir desquelles les hommes éprouvent leurs besoins les systèmes symboliques qui rendent le monde signi ?ant Aces deux disciplines il assignait dès lors un lieu de rencontre situé non au niveau des rapports entre individu et société mais à l'intersection de deux axes d'une part la structure de l'expérience individuelle de l'autre l'ensemble des choix dé ?nis comme possibles par les structures sociales C'était là refuser comme illusoires les tentatives antérieures d'anthropologie psychanalytique mais suggérer en même temps la possibilité d'un dialogue entre deux points de vue sur un même objet la manière dont l'ordre symbolique informe notre expérience Qu'en est-il aujourd'hui de cette confrontation L'anthropologie du symbolique en domaine européen est- elle ce lieu de croisement imaginé par le philosophe ou bien celui o? la distinction des points de vue et des méthodes doit être le plus clairement dé ?nie Mais puisque la toute première génération de psychanalystes a eu l'initiative de ce débat voyons en quels termes elle s'est proposé d'y répondre La conquête du folklore Le besoin d'une nourriture plus abondante ne peut par exemple servir à expliquer certaines coutum Avec la notion de survivance ? l'école anthropologique anglaise avait donné à l'étude des traditions populaires européennes le cadre théorique qui lui faisait jusque-là défaut pour se dé ?nir comme discipline scienti ?que à part entière Le renouveau en France à partir des années du folklore entendu comme collecte et conservation de croyances et de coutumes archa? ques vestiges d'un état social depuis longtemps disparu en est directement tributaire Les limites d'une conceptualisation qui vise à expliquer l'irrationalité de ces usages par leur appartenance à un stade antérieur de l'histoire de l'humanité n'ont pas échappé aux premiers psychanalystes qui entendaient poursuivre leurs recherches dans une triple voie l'investigation des processus inconscients la cure des troubles névrotiques l'élaboration d'une métapsychologie C'est ainsi que le septembre Ernest Jones introduit sa communication au congrès de la Folk-Lore CSociety de Londres par une remarque quelque peu provocatrice voici vingt ans que la théorie freudienne contribue à renouveler la science du folklore mais celle-ci ne s'en est pas encore avisée Le souci de scienti ?cité des folkloristes les a conduits à écarter la dimension subjective des coutumes et des croyances mais ce faisant ils réintroduisent une psychologie commune
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- Publié le Aoû 27, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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