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Dziga Vertov Le Ciné- ?il de la révolution Écrits sur le cinéma ed by François Albera Antonio Somaini Irina Tcherneva Dijon Les Presses du réel pp Antonio Somaini Enregistrer monter transmettre organiser Dziga Vertov et la théorie des médias ? pp - - - - h Mise en page Page François Albera John MacKay Actualités de Vertov ? revue d ? histoire du cinéma n ? automne Valérie Pozner Cartographie du combat pour Enthousiasme Un dessin de Dziga Vertov ? revue d ? histoire histoire du cinéma n ? Postface Enregistrer monter transmettre organiser Dziga Vertov et la théorie des médias ANTONIO SOMAINI Cette nouvelle édition française des écrits sur le cinéma de Dziga Vertov para? t dans une collection consacrée à la théorie des médias ? un terme qui dans ce contexte ne désigne pas seulement les mass media les moyens de communication de masse mais plutôt l ? ensemble des supports matériels des appareils techniques et des opérations qui rendent possibles l ? enregistrement l ? élaboration et la transmission de phénomènes sensibles et de signaux qui peuvent prendre la forme de textes images ou sons Interprétés dans ce sens le singulier médium ? et le pluriel médias ? une des traductions françaises possibles de l ? anglais medium media et de l ? allemand Medium Medien à leur tour dérivés du latin medium C - - - h Mise en page Page media indiquent ici les conditions de possibilité techniques et matérielles de toute forme culturelle les conditions de médiation qui ?? considérées dans leur ensemble avec leurs transformations historiques et leur capacité de produire partages et connexions dans la fabrique du sensible ?? constituent le réseau d ? articulations techniques le schématisme technique ? à travers lequel s ? organise En français le singulier médium ? et le pluriel médiums ? indiquent en même temps les médiums de la tradition du spiritisme voir par exemple Allan Kardec Le Livre des médiums Paris Didier et les médiums artistiques médium de la peinture médium de la sculpture etc tandis que le singulier média ? et le pluriel médias ? sont utilisés habituellement pour parler des moyens de commu- nication de masse journaux télévision internet etc Ce partage net entre les médiums ? du spiritisme et de l ? esthétique et les médias ? de la théorie de l ? in- formation et de la communication n ? a pas permis jusqu ? ici de trouver le terme approprié pour indiquer l ? ensemble des techniques d ? enregistrement élaboration et transmission et leurs enjeux culturels et épistémologiques Yves Citton propose de sortir de cette impasse en reprenant l ? e ?ort de di ?érenciation proposé par Thierry Bardini dans son article Entre archéologie et écologie Une perspective sur la théorie médiatique ? Multitudes n p - À la suite de Bardini Citton distingue entre trois manières de nommer le vaste champ des formes de médiation le singulier medium ? le pluriel media ? tous les deux sans accent
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- Publié le Apv 11, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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