Aquinas en quels biens consiste la beatitude
QUESTION EN QUELS BIENS CONSISTE LA BÉATITUDE La béatitude consiste-t-elle dans les richesses - Dans les honneurs - Dans la renommée ou la gloire - Dans la puissance - Dans quelque bien du corps - Dans le plaisir - Dans quelque bien de l'? me - Dans quelque bien créé ARTICLE La béatitude consiste-t-elle dans les richesses Objections On pourrait penser que la béatitude de l'homme consiste dans les richesses En e ?et la béatitude étant la ?n ultime de l'homme elle doit consister en ce qui occupe le premier rang dans ses désirs Or telles sont les richesses car à l'argent tout obéit dit l'Ecclésiaste D'après Boèce la béatitude est un état parfait gr? ce au rassemblement de tous les biens Mais il semble qu'on puisse tout posséder avec de l'argent Le Philosophe le suggère quand il dit que la monnaie a été inventée comme une caution pour avoir tout ce que l'homme veut Le désir du souverain bien qui n'abdique jamais semble être in ?ni Or ceci appartient éminemment aux richesses car il est dit dans l'Ecclésiaste Celui qui aime l'argent ne sera pas rassasié par l'argent Cependant le bien de l'homme doit consister à conserver la béatitude plutôt qu'à la laisser échapper Or dit Boèce les richesses brillent davantage à se répandre qu'à s'entasser car l'avarice rend les riches odieux et la générosité les rend illustres Donc la béatitude ne consiste pas dans les richesses Conclusion Le Philosophe distingue deux sortes de richesses les richesses naturelles et les richesses arti ?cielles Les premières servent à l'homme pour subvenir aux besoins de sa nature tels sont les aliments les vêtements les moyens de transport les habitations etc Par les secondes comme les monnaies la nature ne reçoit directement aucun secours mais l'ingéniosité humaine les a créées pour la facilité des échanges de telle sorte qu'elles servent à évaluer les biens qui se vendent Or il est manifeste que les richesses naturelles ne sauraient constituer la béatitude de l'homme car elles ne sont recherchées que pour le soutien de la nature et ne peuvent donc prétendre être sa ?n ultime Bien plutôt ce sont elles qui sont ordonnées à l'homme comme à leur propre ?n Aussi dans l'ordre de la nature tous les biens de ce genre sont-ils au-dessous de l'homme et créés pour lui selon ces paroles du Psaume Tu as tout placé sous ses pieds Quant aux richesses arti ?cielles on ne les recherche qu'en vue des richesses naturelles on ne les rechercherait pas si l'on ne se proposait d'acheter gr? ce à elles ce qui est nécessaire à la vie Moins encore peuvent-elles donc avoir le caractère d'une ?n ultime Il est donc impossible que la béatitude qui est la ?n suprême de l'homme consiste dans les richesses Solutions Toutes les choses corporelles obéissent à l'argent du moins pour la multitude des sots qui ne connaissent rien en dehors de ces biens corporels qu'ils peuvent acquérir par leur argent Or on ne doit pas chercher un
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- Publié le Oct 25, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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