Architectonique pdf I Critique de la raz? on pure être purement négatif car j ? aurai occasion d ? en dire encore quelque chose dans le chapitre suivant Mais exigez-vous donc qu ? une connaissance qui regarde tous les hommes surpasse l ? entendement commu

I Critique de la raz? on pure être purement négatif car j ? aurai occasion d ? en dire encore quelque chose dans le chapitre suivant Mais exigez-vous donc qu ? une connaissance qui regarde tous les hommes surpasse l ? entendement commun et ne puisse vous être révélée que par les hilosophes P Ce que vous bl? mez est précisément l ? a meilleure preuve de l ? exaétitude des assertions précédentes puisque cela découvre ce que l ? on ne pouvait apercevoir jusque-là à savoir que la nature dans ce qui tient a ? c ?ur à tous les hommes sans diS ? tinétion ne peut être accusée de distribuer partialement ses dons et que la plus haute philoso ?? phie par rapport aux ?ns essentielles de la nature humaine ne peut pas conduire plus loin que ne le fait la direé ? tion qu ? elle a remise à l ? entendement commun A ij B ? CHAPITRE ARCHITECTONIQUE DE LA RAISON PURE J ? entends par arcbz'te onique l ? art des systèmes Comme l ? unité systématique e? t ce qui transforme en science la connaissance commune c ? est ??à-dire ce qui d ? un simple agrégat de ces connaissances fait un système l ? architeé ? conique est donc la théo ?? rie de ce qu ? il y a de scienti ?que dans notre connaissance en général et ainsi elle appartient nécessairement a ? la méthodologiel Sous le gouvernement de la raison nos connaissances en général ne peuvent former une rhapso ?? die elles doivent au contraire former un système et c ? est seulement dans ce syéte ? me qu ? elles peuvent soutenir et favoriser les ?ns essentielles de la raison Or j ? entends par système l ? unité des diverses connaissances sous une idée Cette idée est le concept rationnel de la forme d ? un tout en tant que gr? ce a ? ce concept la Epshe ? re du divers aussi bien que la position respe ive des parties sont déterminées a priori Le concept scienti ?que de la raison contient donc la ?n et la forme du tout qui CThéorie tramoendanta e de la méthode concorde avec cette ?n L ? unité de la ?n à laquelle se ra portent toutes les parties en même temps qu ? ellès se rapportent les unes aux autres dans l ? idée de cette ?n fait que l ? absence de toute partie peut être A ? jj B ? remarquée lorsqu ? on conna? t les autres et qu ? aucune addition acciden ?? telle ou aucune grandeur indéterminée de la per- feétion qui n ? ait pas ses limites déterminées a priori ne peuvent avoir lieu Le tout eét donc un système articulé artiou az ? io et non pas seulement un amas ooaoervatio ' il peut bien cro? tre du dedans per inthwoeptionem mais non du dehors per appositionem semblable au corps d ? un

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