Aurieres max discussion du texte de robert maebe

Discussion du texte de Robert MAEBE Compte tenu Compte rendu ? Samedi mai Séminaire du CEP Louvain-la-neuve MAX AURIERES Avant d ? ouvrir la discussion sur cette contribution de R Maebe je voudrais tout d ? abord faire quelques remarques introductives Le titre de l ? exposé renvoie comme explicité page à la notice de de J Schotte Schotte parlant d ? un Szondi conteur et compteur et de La Rechenschaft d ? avoir à rendre compte tenir compte voire demander des comptes L ? exposé commence et se termine avec un aphorisme d ? Einstein qui dit en quelques mots l ? essentiel il y a des choses qui se calculent mais d ? autres Un sourire comme le dit J Oury sont inestimables L ? aphorisme est étymologiquement une délimitation d ? o? ensuite une dé ?nition Cet exposé est donc bien délimité balisé Mais il faut ajouter que l ? aphorisménos grec est celui qui est ? mis à part ? et on en trouve mention dans le journal de Kierkegaard o? il évoque cette dimension pathique de sou ?rance profonde radicale qui l ? isole le sépare des autres ou plutôt le met à part Je cite Paul parle d ? être un aphorisménos-c ? est à-dire un mis à part- eh bien j ? en ai été un dès ma plus tendre enfance Mon supplice fut d ? abord la sou ?rance même que je sentais puis encore le fait qu ? autour de moi on devait tenir pour orgueil ce qui n ? était que sou ?rance et misère ? R Maebe revient sur les di ?érentes acceptions et l ? horizon sémantique large du computare allant de compter calculer jusqu ? à penser croire et juger On pourrait ajouter en cette période entre P? ques et l ? Ascension le comput du latin computus et qui désigne le calcul des dates des fêtes mobiles dans la religion chrétienne qui sont liées à la fête de P? ques l ? Ascension succédant à J après P? ques Le Lundi de pentecôte à J etc A compter et compteur on peut ajouter comptoir mais aussi les comptines enfantines A propos de comptoir Brochner raconte dans ses souvenirs que Kierkegaard travaillait vers ans chez un marchand de tissus le mètre à la main derrière un comptoir A propos de ratio c ? est le rationem cum aliquo putare apurer un compte avec quelqu ? un qui m ? a retenu un peu car ratio au delà du calcul nous entra? ne vers ration rationner voire ratiociner et ouvre par là à la psychopathologie de la névrose obsessionnelle notamment Ratio c ? est aussi la raison le rationnel Ratio vient de ratus ce qui est compté calculé ce qui compte d ? o? ce qui est valable approuvé du verbe reri compter calculer Son antonyme est irritus ce qui ne compte pas voir plus loin irritant On trouve encore ce ratus au féminin rata dans pro-rata soit

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