Bernhardt1987 article histoiredessciencesetepistemol

REVUE DE SYNTHESE IV' S N AVRIL-JUIN indivis apres avoir ete dbgage de l'illusion unitaire comme monde se donne essentiellement p dans la pratique ?nie comme transcendance non- thEtique Autre non-positionnel p Il y a un principe immanent d'agir irre exif ?? indedoublable ?? Le Monde qui n'est pas une illusion est le signal support p du sens p ou de 'Autre non-thetique C'est un grand livre assurtment qui justi ?e pleinement l'avertissement de l'auteur il y a l? matiere ? critique ? mais on souhaite qu'elle ne dissimule pas la realitd de I'entreprise ? p La critique devra se justi ?er autant que l'ouvrage qu'elle visera sous peine d'hallucination Qui plus est 'ecriture est sobre racee L'ensemble respire d'ailleurs Ia puissance et la serenitt celles- ci sont rendues totalement e ?ectives par la vigilance et 'exigence theorique interne les plus aigues les plus sceptrales les plus reelles ? Serge VALDINOCI HISTOIRE DES SCIENCES ET tPISTEMOLOGIE Brian EASLEA Science et philosophie Line revolution - La chasse aux sorcicres Descartes Copernic Kepler Trad de l'anglais par Nina GODNEFF Paris Ramsay x p index Cet ouvrage d'un historien britannique des sciences a paru en sous le titre plus exact de Witch-Hunting Magic and the New Philosophy Chasse aux sorcieres magie et philosophie nouvelle Je remarque que le sous-titre de la traduction francaise qui precise quelque peu le titre a le tort d'y ajouter l'incroyable dC ?le suivant qui est certainement une invention dblirante de gallocentrisme Descartes Copernic Kepler ? Oublions ce bouleversement pseudo-chronologique oü l'auteur n'est certainement pour rien et soulignons l'interet d'un travail qui transplante dans le milieu francophone de l'histoire des sciences y detonne heureusement On n'a guere 'habitude en e ?et dans ce milieu de s'interroger sur la di ?erence et l'inegalit traditionnelle des sexes sur la misogynie magique de la chasse aux sorcieres sur la misogynie Egale mais moins trouble de la science moderne sur les rapports des croyances demonologiques d'une part des doctrines mEcanistes d'autre part avec les in galites sociales et l'opposition des pauvres et des privilCgi s dans des contextes successifs de peur traumatisante de la nature et de con ?ance en sa reduction A un mtcanisme conqucrant M Easlea se garde notamment de prendre pour argent comptant 'identi ?cation classique du mbcanisme avec une sorte d'bpanouissement de l'intelligibilitC en matiere de sciences de la nature these qui veut ignorer des conceptions mecanistes I'audace souvent extravagante les refus parfois insoutenables les echecs et les obscu- CCOMPTES RENDUS rites pour ne retenir que leurs triomphes et a ?rmer avec l'aplomb d'un manque total d'esprit historique l'avbnement de la Raison et l'accession ? la Write ou la sortie de ?nitive hors des tenbbres de 'ignorance et de l'absurdite Le besoin de comprendre scion quelles transformations s'est produite dans la societe europeenne l'exasperation de la chasse aux sorcibres suivie de son declin et de sa disparition 'exasperation - disparition quasi complbte vers en France n'empeche pas I'auteur de decrire les traits conceptuels de la cosmologie aristotelicienne puis de

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