Bonheur 1 Peut-on vivre sans une certaine aspiration vers le bonheur Mais ce mot recouvre-t-il quelque réalité alors qu'il se dérobe à toute dé ?nition Pour répondre à ces questions Jean Cazeneuve professeur de sociologie à la Sorbonne examine d'abord la

Peut-on vivre sans une certaine aspiration vers le bonheur Mais ce mot recouvre-t-il quelque réalité alors qu'il se dérobe à toute dé ?nition Pour répondre à ces questions Jean Cazeneuve professeur de sociologie à la Sorbonne examine d'abord la notion de paradis qui constitue une sorte de passage à la limite et il en décèle à la fois les contradictions et l'utilité Puis il montre comment les diverses civilisations la nôtre en particulier nous suggèrent plusieurs façons d'être heureux C'est une sorte d'histoire naturelle du bonheur qui nous fait voir que tout n'est pas subjectif dans cet élan vers une vie meilleure ici-bas ou dans un autre monde L'homme de demain conformera-t-il ses rêves à ses techniques et la civilisation du confort avec ses nouveaux mythes le rendra-telle plus heureux C'est un problème qui nous concerne directement et qui est abordé dans ce livre C Les philosophes sont les premiers à penser ? le bonheur Dans l ? Antiquité grecque di ?érentes approches du bonheur sont développées De la rationalité d ? Aristote prônant le bonheur comme modèle de vertu à l ? hédonisme d ? Epicure les conceptions théoriques opposées ? du bonheur révèlent la di ?culté d ? élaboration d ? un objet clairement dé ?ni Le sacre du bonheur en France s ? inscrit dès le début des années et se retrouve alors dans toutes les sphères sociales sous la forme d ? une injonction à être heureux ? conna? tre le bonheur devient alors un devoir collectif comme individuel Pawin Dans le domaine cinématographique le nouveau genre constitué par les ?lms intimistes qui apparaissent post mai indique également un changement de perception du bonheur Pawin Focalisés sur la question de la vie heureuse ils témoignent d ? une modi ?cation de l ? économie de valeurs Ainsi Un homme et une femme de Claude CLelouch Les choses de la vie de Claude Sautet ou encore Nous ne vieillirons pas ensemble de Maurice Pialat proclament un droit au bonheur et à l ? expression des sentiments intimes à la ré exion et au retour sur soi ? Pawin p Dans ces ?uvres c ? est un bonheur de l ? individu qui est mis en scène puisque dans les ?lms d ? action comme dans les ?lms intimistes les héros sont heureux de leur propre succès ce qui s ? inscrit dans la montée de l ? individualisme Parallèlement les regards scienti ?ques portés sur le bonheur ont été de l ? ordre de la dé ?nition et de l ? évaluation qu ? est-ce que le bonheur Qui sont les individus les plus heureux Très vite le bonheur va se traduire par le mot bien-être ? et donner lieu à une première mesure du bien-être subjectif en à l ? initiative de Jean Stoetzel fondateur de l ? Institut français d ? opinion publique IFOP Pawin C ? est à la même période que le champ de la psychologie positive se développe Cen France et appuie

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