Candide personnages Candide ou l ? optimisme Voltaire Les personnages CANDIDE Comme son nom l ? indique Candide incarne la candeur ce qui implique à la fois pureté et crédulité En e ?et le héros est ingénu simple crédule mais également innocent et pur par
Candide ou l ? optimisme Voltaire Les personnages CANDIDE Comme son nom l ? indique Candide incarne la candeur ce qui implique à la fois pureté et crédulité En e ?et le héros est ingénu simple crédule mais également innocent et pur par opposition à la fourberie et à la ruse qu ? il ne cessera de croiser au cours de son voyage Dans sa na? veté le héros adhère au système de Pangloss pour qui tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Dans sa candeur avec droiture bon sens et absence totale de préjugés Candide s'étonne questionne et ?nalement remet en cause les propos de son précepteur Candide est doué d'une bonté naturelle ?? il compatit s'émeut secourt autant qu'il peut pleure le sort de l'esclave et la mort de l'anabaptiste Sensible et généreux à l'excès il est une proie facile pour tous ceux qui veulent l'escroquer et lui extorquer ses richesses Poli courtois révérencieux Candide respecte la loi Et s'il tue c'est par légitime défense ou par passion amoureuse Ainsi est-il capable de violence malgré sa douceur naturelle capable d'action malgré sa passivité originelle Candide évolue en e ?et au cours du conte et perd son innocence au contact des épreuves qui jalonnent son voyage Il abandonne son optimisme initial qui ne résiste pas à la présence partout dans le monde du mal physique et moral En perdant ses illusions Candide acquiert un sens critique ?? le tout est au mieux ? initial se nuance peu à peu Il se construit une personnalité et une philosophie propres pour devenir à la ?n du conte le guide d'une petite communauté Une autre logique se substitue à celle de Pangloss Cela est bien dit ? mais il faut cultiver notre jardin ? Le parcours initiatique de Candide possédé par des illusions dont il se défait à l'épreuve du monde est selon Voltaire le fondement même de l'expérience humaine PANGLOSS Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ? répète Pangloss professeur de métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie précepteur de Candide et de Cunégonde Une fois le ch? teau détruit par l ? armée bulgare le monde extérieur est plus di ?cile à convaincre et les mésaventures ne ménagent pas le philosophe anéanti par la vérole pendu par l ? Inquisition disséqué frappé envoyé aux galères avant d ? être ?nalement racheté par Candide Sa théorie ne Crésiste pas à l'épreuve des faits Tout le conte tend à prouver l ? inadéquation de son raisonnement Le personnage sert la déconstruction d ? un système philosophique l ? optimisme développé avec grand succès au XVIIIe siècle par le philosophe allemand Leibniz qui concilie l ? existence du mal et la croyance dans la bonté divine Pangloss est présent tout au long du conte comme repère ou contre-exemple et quoi qu'il advienne il persiste dans ses convictions ?? Il trouvera sa place dans le jardin et tentera de justi ?er la cohérence du parcours ?? c ? est Candide néanmoins qui
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/KHKqmy4yo3g1bLG2Hp42kbaLk7pO1248SQD29BdLDC7qzADQknvisWiLprsozLyerPTNijFVmMMiAuyqNjTJh5Ry.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/MzpyaV2XYAUBoM0SJQikUUA6sJzckQ41rv01vx3p1iM90xCCYU2bznIJ0f5B93ksOCC1LxB2yfknCkrPOJp2V0vE.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/117045549163zml4aqv2hkettcgp5l2zgwqsvxsd9ccf14q3m28ly0vbbqqetx8co9kym7ldvn20lwkxxa9sa4lr3hibw5zdobhlztmu5qbuz52.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/nT9lZXVO3Q70ilFEcerppy13oK23jf0QxioOA2fBfMQb9nQYcLr3q46z8Ss4vkCQuGvO2FnzLsslTTSpTUqYnNPu.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11704554506futkilqccf2ctlmrhaz5xvgdzhzhhcj1rmbvj8et6jpcr17djqgzkovjgk4ijvixvwu5clbx1p3geiqyuwrn3yuanmm6zurmcjad.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/gZAS6JvE8O1AyQu08WrIRRTfo7RvuSyQebHAVBMl3t79a1F96YjYcTLTCVd7r7NEOh3BdVellpCrNFvLbcAMU6C5.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/kQCYTSv8fnFhQRszTyvpgGItPKBafNc1yvZHlrCO6OSLtE4mwCO7teM2GYjeS7nYm5p98LYshg9uYQKNPskbSv6r.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/ghQRWRM1fpcT5PpEOEVm6Thn12cEKjLWnml9HUhXO2d2GwmfKGWF9V60YIzd1euBDYKdepqE2cKAD9pR42BO7bof.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/BFrFG0saoEwUxsja2gN9ECQ3S2NanUS9B7RnD0Sk8UD59RxQ1ClsBCN6IIzNYZkIgToJMvxmnuT988WGmAvjcbCd.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11704748670d9micnjmdwxafzy3rutndmbojx3ezawpky2lmliway9yfcxu17du4vjwevxpkkkig00hqpu7vboy9wkyhjgcpvbv3ga6su2rtd7k.png)
-
25
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Jan 11, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
- Taille du fichier 45.2kB