Chapitre 1 3 ? ? ? ? Université Paris Ouest Nanterre La Défense Service d'enseignement À distance B? timent E - ème étage Avenue de la République NANTERRE CEDEX COURS ? - ? ? Matière Philosophie générale L Code Enseignement LHU L ? EXPERIENCE Claire Etche

? ? ? ? Université Paris Ouest Nanterre La Défense Service d'enseignement À distance B? timent E - ème étage Avenue de la République NANTERRE CEDEX COURS ? - ? ? Matière Philosophie générale L Code Enseignement LHU L ? EXPERIENCE Claire Etchegaray CM et TD Chapitre Table des matières en ?n de document pages Avertissement Cette ?uvre est protégée par le Code de la propriété intellectuelle Toute di ?usion illégale peut donner lieu à des poursuites disciplinaires et judiciaires ? ? ? CHAPITRE AVOIR DE L ? EXPERIENCE ?? ou en quoi l ? expérience propre est-elle source de savoir Dans l ? introduction l ? on a distingué l ? expérience vécue et l ? expérimentation scienti ?que mais l ? on a également envisagé que la seconde s ? enracine dans la première car pour faire une observation scienti ?que il faut bien considérer que quelqu ? un la perçoive Dans un premier temps alors on considérera la valeur gnoséologique de l ? expérience propre on en viendra aux conditions méthodologiques spéci ?ques à l ? expérimentation seulement dans le second chapitre Par expérience propre on entend l ? expérience que l ? on se fait par soi-même A L ? EXPERIENCE NATURELLE SOURCE DE CONNAISSANCE SUR LES CHOSES En philosophie les mots doivent être bien pesés Lorsque dans une copie vous posez la question l ? expérience est une source de connaissance ? il faut préciser que la question peut s ? entendre en deux sens car le terme source ? renvoie à deux choses di ?érentes mais pas nécessairement exclusives l ? une de l ? autre d ? ailleurs origine et fondement Le travail philosophique du type de celui que vous devez mener dans une copie consiste à dé ?nir précisément ces termes - origine ce à partir de quoi une chose appara? t est et éventuellement continue à exister Si l ? expérience est à l ? origine de la connaissance il faut alors comprendre comment elle peut engendrer ce savoir - fondement la raison d ? une chose que ce soit sa raison d ? être ou sa justi ?cation Dans ce cas pour savoir si l ? expérience est au fondement de la connaissance il faut se demander si on peut tenir une opinion pour une connaissance en raison de l ? expérience si la seule expérience peut la justi ?er Ainsi pour répondre à la question l ? expérience est-elle source de connaissance ? il faut en réalité demander l ? expérience est-elle à l ? origine d ? un processus intellectuel qui aboutit à la connaissance ? et permet-elle de justi ?er ou prouver un jugement ? Pour traiter ce double problème deux auteurs majeurs vont être ici convoqués Aristote - - et Montaigne - ? ? La perception et l ? induction La toile est célèbre Rapha? l L ? école d ? Athènes Le détail ci-dessus parle de lui-même Platon à gauche et Aristote à droite indiquent

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