Chase michael eschatologies du corps spirituel porphyre et avicenne

Eschatologies du corps spirituel Porphyre et Avicenne Même si la doctrine eschatologique de Porphyre ne nous est pas à cause de l'état lacunaire de notre documentation parfaitement connue dans tous ses détails nous pouvons en restituer les grandes lignes avec un certain degré de probabilité Ce qui est certain en tout cas c'est que chez Porphyre les destin post-mortem de l'? me est étroitement lié au comportement éthique de l'individu au cours de son séjour terrestre et cela notamment à travers l ? action du corps pneumatique qui enveloppe son ? me En bon néoplatonicien Porphyre croit fermement à la préexistence de l'? me Pour lui l'? me particulaière se trouve avant son incarnation dans le monde intelligible ou plus exactement au- dessus de la sphère des étoiles ?xes à la frontière entre l ? intelligible et le sensible mais elle est destinée à descendre s'incarner dans un corps situé dans le monde sensible A cet e ?et selon l'interprétation que donne Porphyre dans son traité Connais-toi toi-même du Mythe d'Er dans la République de Plato l'? me dans son état pré-sensible doit choisir parmi un certain nombre de lots ? qui prescrivent l'existence qu'elle va mener sur terre Son choix libre dictera par la suite tous les détails de l ? existence terrestre de l ? individu En fait ce choix s'avère être double dans un premier temps l ? ? me choisit un type d ? existence générique ? ?? homme ou chien par exemple Ce premier choix induit l'? me à se plonger dans le monde des sept sphères planétaires et à se choisir un signe zodiacal qui lui convienne Là elle devra e ?ectuer un deuxième choix en e ?et on lui montre comme projétée sur un écran toute une gamme de constellations stellaires dont chacune indique l ? existence spéci ?que que l'? me va mener sur terre par exemple si l ? ? me a d'abord choisi une vie d ? homme ce deuxième choix déterminera si c ? est une vie de soldat de marchand ou de philosophe qu ? elle mènera Le voyage à travers les sphères et l ? acquisition de l ? okhêma pneuma Quoi qu ? il en soit lorsqu ? arrive le moment o? l'? me doit s'incarner dans un corps ?? corps humain par exemple ?? il y a deux manières d'envisager ce processus d'animation Selon la première ?? celle que l'on trouve décrite dans le traité Ad Gaurum ?? ce processus de l ? entrée dans le corps d ? une ? me rationnelle et donc proprement humaine a lieu de manière instantanée dès le moment o? un corps humain qui lui est adaptée ? ou propre ? émerge du ventre de sa mère Jusqu ? à ce moment-là le fétus ne possédait qu ? une ? me de plante Selon une autre perspective cependant dans ce processus de l'animation ?? toujours intemporel mais cette fois envisagé comme se déroulant à travers un certain nombre Deuse

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