Commentaire du livre de l x27 interpretation d x27 aristote

Commentaire de saint Thomas d'Aquin aux deux livres de L'Interprétation d'Aristote traduction partielle par Yvan Pelletier Édition numérique http docteurangelique free fr Les ?uvres complètes de saint Thomas d'Aquin Livre premier Proème de saint Thomas Leçon Chapitre Leçon Leçon Leçon Chapitre Leçon Chapitre Leçon Chapitre Leçon Livre premier Proème de saint Thomas ?? Comme le dit le Philosophe au livre III du traité De l'? me il y a deux opérations de l'intelligence l'une bien sûr dite intelligence des indivisibles est celle par laquelle l'intelligence saisit l'essence de chaque chose en elle-même l'autre est l'opération de l'intelligence par laquelle elle compose et divise On ajoute aussi toutefois une troisième opération raisonner o? la raison va du connu à la recherche de l'inconnu Entre ces opérations néanmoins la première est ordonnée à la seconde car il ne peut y avoir composition et division sinon d' essences simples déjà Ordinatur ad On doit distinguer deux sujets d'ordre i e de disposition selon l'avant et l'après les parties d'un tout fut-il de simple juxtaposition les unes en regard des autres quant à leur situation ou leur dignité et les moyens en regard de la ?n qu'ils servent Le français ne semble pas avoir imposé à ordre et à ordonner de signi ?er le second type ici concerné aucun dictionnaire ne recense comme usuel d' ordonner des moyens à une ?n Mais comme il n'y a pas moyen de traduire autrement sans sacri ?er l'analogie avec l'ordre ?? par exemple en disant la première est en vue de la seconde ? ?? je me résigne à faire à la langue cette légère violence C saisies La seconde ensuite est ordonnée à la troisième car c'est d'une vérité connue à laquelle l'intelligence adhère que l'on doit partir pour obtenir une certitude sur des choses inconnues ?? Comme par ailleurs la Logique se dit science rationnelle sa considération porte nécessairement sur ce qui appartient aux trois opérations de la raison mentionnées Pour ce qui est donc de ce qui appartient à la première opération de l'intelligence c'est-à-dire pour ce qui est conçu par une intelligence simple Aristote en traite au libre des Attributions Pour ce qui est ensuite de ce qui appartient à la seconde opération à savoir pour ce qui est de l'énonciation a ?rmative et négative le Philosophe en traite au livre Sur l'interprétation Pour ce qui est ensuite de ce qui appartient à la troisième opération il en traite au livre des Premiers Analytiques et dans les suivants o? il s'agit du raisonnement tout court puis des diverses espèces de raisonnements et d'arguments moyennant lesquels la raison va d'une chose à une autre C'est pourquoi en conformité avec l'ordre mentionné des trois opérations le livre des Attributions est ordonné au livre Sur l'interprétation qui est ordonné au livre des Premiers Analytiques et aux suivants ?? Ce livre donc que l'on tient en mains se dit Perihermeneias au sens de Sur l'interprétation Or on dit interprétation d'après Boèce un phonème doté de sens qui

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