La liberte iii LA LIBERTE Liberté c'est un de ces détestables mots qui ont plus de valeur que de sens qui chantent plus qu'ils ne parlent qui demandent plus qu'ils ne répondent de ces mots qui ont fait tous les métiers et desquels la mémoire est barbouill

LA LIBERTE Liberté c'est un de ces détestables mots qui ont plus de valeur que de sens qui chantent plus qu'ils ne parlent qui demandent plus qu'ils ne répondent de ces mots qui ont fait tous les métiers et desquels la mémoire est barbouillée de Théologie de Métaphysique de Morale et de Politique mots très bons pour la controverse la dialectique l'éloquence aussi propres aux analyses illusoires et aux subtilités in ?nies qu'aux ?ns de phrases qui décha? nent le tonnerre ? Paul Valéry Assurément la liberté est l ? une des notions du programme les plus polysémiques et équivoques ses concepts et champs d ? usage sont nombreux En même temps elle constitue ce que Leibniz appelle un labyrinthe c ? est-à-dire l ? une des questions cardinales de la philosophie première métaphysique que la raison ne saurait résoudre dé ?nitivement Kant reprendra cette idée dans la Dialectique transcendantale Critique de la raison pure en en faisant une antinomie de la raison pure deux thèses sont également légitimes il y a une liberté au sens d ? une capacité pour un sujet de commencer une série causale ?? tout est soumis à l ? universelle nécessité L ? homme est né libre et partout il est dans les fers ? Rousseau Second discours Bien sûr la première chose qui vient à l ? esprit c ? est la liberté politique la plus facile à ressentir surtout lorsqu ? elle fait défaut Mais en vérité la langue emploie volontiers la vérité également à propos de choses le libre cours du euve ou la chute libre d ? un corps nous rappellent que la liberté c ? est d ? abord l ? absence d ? empêchement d ? obstacle A ce titre l ? animal sauvage serait libre a contrario de son frère domestiqué La nature et la liberté ici se confondent Et pourtant elles s ? opposent tout autant car l ? animal ne peut contrarier son instinct tandis que l ? homme en a le pouvoir C ? est ainsi qu ? on en vient à l ? idée d ? une liberté morale ou libre arbitre c ? est-à-dire à l ? hypothèse d ? une liberté propre à la volonté à l ? ? me ou au sujet en tant qu ? auteur de ses actions Telle est la généalogie de la liberté en tant que libre arbitre telle que l ? établit Schopenhauer dans le Traité du libre arbitre La raison pour laquelle donc la problématique du libre arbitre c ? est-à-dire celle qui fait ressortir une alternative entre l ? existence d ? une causalité par volonté libre et l ? universalité d ? une causalité nécessaire est la question cardinale est que les questions morales et a fortiori politiques lui sont subordonnées Pour le dire à la manière de Kant le libre arbitre est un postulat de la raison pratique ? quoique un problème pour la raison théorique Je pourrai sur un plan

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