Decherf sociologie de l x27 extraordinaire une histoire du concept de charisme weber durkheim

Sociologie de l ? extraordinaire Une histoire du concept de charisme Jean- Baptiste Decherf Sciences-Po Paris France jeanbaptistedecherf at yahoo fr Weber a en commun avec Durkheim d ? avoir imaginé à la source du nouveau de tous les bouleversements soudains de l ? histoire des moments dans lesquels l ? ordre quotidien de la société serait comme suspendu Ces moments extraordinaires chez Durkheim sont désignés par le terme d ? e ?ervescence Il y a des périodes historiques o? sous l ? in uence de quelque grand ébranlement collectif les inter-actions sociales deviennent beaucoup plus fréquentes et plus actives Les individus se recherchent s ? assemblent d ? avantage Il en résulte une e ?ervescence générale caractéristique des époques révolutionnaires ou créatrices Or cette suractivité a pour e ?et une stimulation générale des forces individuelles On vit plus et autrement qu ? en temps normal Les changements ne sont pas seulement de nuances et de degrés l ? homme devient autre Les passions qui l ? agitent sont d ? une telle intensité qu ? elles ne peuvent se satisfaire que par des actes violents démesurés actes d ? héro? sme surhumain ou de barbarie sanguinaires Durkheim Ce rapprochement entre e ?ervescence Le charisme weberien grande puissance révolutionnaire des époques liées à la tradition ? implique un même basculement hors des régularités de la vie quotidienne La domination charismatique en tant qu ? elle est extraordinaire Au ?erallt? gliche s ? oppose très nettement aussi bien à la domination rationnelle bureaucratique en particulier qu ? à la domination traditionnelle C ? Les deux dernières sont des formes quotidiennes spéci ?ques de domination la domination charismatique authentique en est le contraire ? La domination charismatique est spéci ?quement irrationnelle en ce sens qu ? elle est a ?ranchie des règles Ibid Comment analyser ce qui de prime abord semble présenté comme tout à fait étranger aux régularités mises en évidence par la sociologie Si l ? e ?ervescence et le charisme représentent quelque chose de véritablement extraordinaire ne risquent-ils pas de rester inaccessibles aux méthodes et à l ? outillage conceptuel élaboré pour l ? étude des phénomènes jugés quotidiens ? Les deux concepts ont de fait chacun une place très particulière au sein des théories durkheimienne et weberienne Les analyses de l ? e ?ervescence laissées par Durkheim paraissent peu articulées à sa pratique scienti ?que En imaginant des énergies passionnelles ? en circulation dans le groupe en état d ? enthousiasme le sociologue se rapproche probablement davantage de la psychologie des foules que de la méthode des variations concomitantes La position singulière du concept de charisme au sein de la sociologie weberienne a pour sa part été relevée par di ?érents commentateurs Il y a d ? abord ceux pour qui l ? idée d ? une domination extraordinaire telle qu ? elle a été conçue par Weber serait intrinsèquement antiscienti ?que James Downton tend à la réduire à un vestige déplacé du culte romantique des grands hommes

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