Denis buican la mosaique profane
La mosaique profane Denis Buican Au noyau primordial de l ? Être - au patrimoine héréditaire - j ? ai essayé d ? apporter selon le développement d ? un arbre les cercles concentriques de la croissance chronologique successive Les méandres d ? une vie comme celle du euve du vivant restent imprévisibles a priori tandis qu ? à la ?n l ? on recèle parfois l ? illusion d ? un ?nalisme qui semble les justi ?er ou les condamner a posteriori Une vie même extraordinairement remplie - comme celle d ? un Socrate ou d ? un Shakespeare d ? un Léonard de Vinci ou d ? un Darwin - ne garde une signi ?cation réelle que pour des segments historiques donnés inscrits dans une postérité provisoire comme d ? ailleurs l ? Humanité ou même la Biosphère Au commencement et à la ?n rien à déchi ?rer dans l ? inconnu et l ? inconnaissable Sur la terrasse du manoir de Mamura je regardais à l ? aube d ? une enfance encore patriarcale les étoiles ?lantes comme les vies humaines pendant les mois d ? août de chaque année et suivais l ? écoulement des saisons attendant toujours la résurrection du printemps m ? attristant des feuilles de l ? automne et du départ des hirondelles et des cigognes En observant la démarche d ? une coccinelle sur une feuille pour attraper des pucerons j ? avais compris avant la lettre ce que Darwin appelait la lutte pour l ? existence ? Il m ? apparaissait évident que sous la prétendue harmonie de la création couverte de la chlamide bleue de la voûte trouée par les étoiles se cachait un combat acharné pour la vie et la survie CLes pucerons attaquent les plantes qui les nourrissent tandis que les coccinelles mangent ces nuisibles C ? est cet équilibre du massacre entre les proies et les prédateurs que la mythologie créationniste prend pour une éternelle harmonie naturelle ? Alors que derrière les dogmatismes futiles et les messianismes dangereux l ? on trouve la guerre de tous contre tous Le Démiurge - le créateur des religions monothéistes m ? est toujours apparu comme une sorte de deus ex machina du thé? tre antique ou moderne Car il peut en théorie tout expliquer à l ? exception de lui-même ? Le créationnisme ne fait que déplacer la question insoluble pour le cerveau humain et non la résoudre Car si la bo? te cr? nienne de l ? homme avec ses bornes héréditaires est incapable de conna? tre les causes initiales et ?nales de l ? Univers ou du Biocosmos dans l ? éventualité qu ? elles existent elle se trouve tout aussi dominée devant la notion d ? un éventuel Démiurge En mon enfance je demandais non sans quelque candeur critique qui a fait ce bas monde avec ses maladies ses morts vieux ou jeunes avec ces tortures qui accablent toutes les espèces vivantes dans une vie de combat
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- Publié le Oct 30, 2021
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- Langue French
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