Brigitte EVANO La philosophie en 1 000 citations © Groupe Eyrolles, 2011 ISBN :

Brigitte EVANO La philosophie en 1 000 citations © Groupe Eyrolles, 2011 ISBN : 978-2-212-54299-8 217 © Groupe Eyrolles Le xxe siècle « Les communications établissent l’uniformité parmi les hommes en les isolant. » Theodor ADORNO (1903-1969) et Max HORKHEIMER (1895-1973) Ces deux philosophes font partie de l’école de Francfort, qui se donne pour tâche de réfléchir à l’apport de la philosophie marxiste et de critiquer l’application qu’en a fait la révolution soviétique. Le regard de ces philosophes est aussi très aigu sur le concept de progrès, qui, pour eux, sépare les hommes : les machines, l’organisation spatiale des bureaux, les voitures individuelles détissent les liens sociaux. Les médias aussi séparent les hommes parce qu’ils empêchent les conversations et déversent sur tous les mêmes idées et les mêmes slogans, publicitaires ou politiques. {Communication} « La prison est comme une maladie incurable. » Theodor ADORNO (1903-1969) Pourquoi des hommes sont-ils prisonniers ? Parce qu’ils ont commis des actes de violence sans avoir pu y résister. Ils sont aux yeux de certains des malades, pervers et cruels, pour d’autres des esprits bornés. Tous vivent la prison comme une maladie ; ils ne pensent qu’à leur incarcération, adoptent des attitudes corporelles d’extrême prudence, perdent l’usage de la pensée claire : tout leur est compliqué. Ils sont comme des malades. {Prison} « L’occultisme est la métaphysique des imbéciles. » Theodor ADORNO (1903-1969) Interdit d’enseignement par les nazis, Adorno émigre aux États-Unis. Après la guerre, il reprend son enseignement de la philosophie en République fédérale d’Allemagne. Le centre de sa philosophie – qui est aussi une sociologie, une philosophie politique et une esthétique – est de comprendre comment le nazisme a pu se développer au sein d’une nation cultivée comme l’Allemagne. En 1952, lors d’un séjour aux États-Unis, il travaille sur la rubrique « astrologie » du Los Angeles Times, afin de voir la force de séduction de l’irrationnel. L’occultisme séduit par son apparence de savoir complexe. Plus attractif que la philosophie métaphysique, il séduit ceux qui ne font qu’un usage réduit de leur raison. {Méthaphysique - Occultisme} 621 622 623 La philosophie en 1 000 citations 218 © Groupe Eyrolles « Dès que le plus faible des hommes a compris qu’il peut garder son pouvoir de juger, tout pouvoir extérieur tombe devant celui-là. » ALAIN (Émile CHARTIER, dit) (1868-1951) Dans cette assertion d’Alain, issue de Propos, il faut à la fois entendre une vérité martelée depuis les stoïciens, Montaigne et Spinoza, et une mise en garde contre les totalitarismes à venir. En février 1923, date à laquelle Alain écrit cette sentence, les plus lucides entre- voyaient déjà les ténèbres dans lesquelles l’Europe allait entrer. Tous les totalitarismes à venir n’ont été possibles que parce que les individus avaient renoncé à leur jugement. Ils s’en sont remis à d’autres pour penser. Ils ont obéi, quoi qu’on leur ordonnât. Jusqu’au jour où quelqu’un dit, enfin, « Non ! » {Jugement - Pouvoir} « Rien n’est plus dangereux qu’une idée quand on n’a qu’une idée. » ALAIN (Émile CHARTIER, dit) (1868-1951) L’homme d’une seule idée est beaucoup plus sujet qu’un autre à devenir fanatique et intolérant. La pensée unique, comme on l’appellera plus tard, est dangereuse parce qu’elle fait le lit des totalitarismes, elle prépare les foules à obéir aveuglément. Celui qui n’a qu’une idée admet difficilement la critique, son monde est étroit, rétréci. Pédago- gue, Alain a consacré sa vie à l’enseignement de la philosophie pour former les jeunes gens au journalisme et à l’analyse des idées, afin qu’elles circulent au-delà des murs de l’école. {Idée} « Tous les arts sont comme des miroirs où l’homme connaît et reconnaît quelque chose de lui-même qu’il ignorait. » ALAIN (Émile CHARTIER, dit) (1868-1951) L’art révèle l’artiste à lui-même. Le poète contemporain Claude Roy aimait à dire qu’il écrivait pour savoir ce qu’il avait à dire. Sans la mise en forme que l’art impose, la pensée reste floue. L’art est révélation puisqu’il rend visible ce qui, sans lui, serait invisible. {Art} 624 625 626 219 © Groupe Eyrolles xxe siècle « Ne vouloir faire société qu’avec ceux qu’on approuve en tout, c’est chimérique, et c’est le fanatisme même. » ALAIN (Émile CHARTIER, dit) (1868-1951) Mort en 1951, Alain a vu la montée des fascismes, l’embrigadement de la jeunesse alle- mande, la collaboration des Français avec l’occupant allemand sous la haute autorité du maréchal Pétain. Il sait d’expérience combien le rejet de l’autre est dangereux pour tous, il sait par l’étude de l’histoire et de la philosophie que le fanatisme veut toujours la mort de celui qui pense différemment. Une société a besoin de diversité, sinon elle devient prison. Il faut craindre les hommes d’un seul livre, disait déjà Thomas d’Aquin. {Fanatisme} « Ce qu’on n’a point assez dit, c’est que c’est un devoir aussi envers les autres que d’être heureux. » ALAIN (Émile CHARTIER, dit) (1868-1951) Rares sont ceux qui pensent le bonheur en termes de devoir alors que presque tous le pensent en termes de droit. Le bonheur : un droit ? Certes, certaines Constitutions l’inscrivent même dans leurs articles. Mais le bonheur ne serait-il pas un devoir, une obligation ? C’est ce que pensent Kant et, ici, Alain. Par respect de soi-même et de l’autre, il y a obligation à être heureux : pour ne pas être un fardeau, pour rester ouvert aux autres et non pas demeurer confit dans son malheur. Car comment faire le bonheur de l’autre du fin fond de son propre malheur ? {Bonheur - Devoir} « À s’informer de tout, on ne sait jamais rien. » ALAIN (Émile CHARTIER, dit) (1868-1951) La société de l’information n’est pas encore effective – elle ne le sera qu’à la fin du xxe siècle – qu’Alain nous met déjà en garde contre les illusions que génère l’information. Information n’est pas savoir. Une information est une donnée (data en latin, repris par le langage informatique) qui ne prend de sens, de signification que si elle s’insère dans un schéma de connaissance. Sinon elle n’est rien, que du vent, que du bruit. Accumuler les informations ne procure que l’illusion du savoir. {Information - Savoir} 627 628 629 La philosophie en 1 000 citations 220 © Groupe Eyrolles « On dit que les nouvelles générations seront difficiles à gouverner. Je l’espère bien. » ALAIN (Émile CHARTIER, dit) (1868-1951) Cette idée d’Alain brille par sa singularité. Et par son humour. À ne lire que la première phrase, l’on peut penser que le philosophe dit que les générations à venir poseront des problèmes aux gouvernants, et qu’il y a sans doute lieu de s’en plaindre et de le craindre. Mais non, pas du tout ! La deuxième partie du propos loue les générations à venir de n’être pas dociles, c’est-à-dire de ne pas se laisser mener comme avant elles celles qui n’ont rien fait, ou pas assez, pour barrer la route aux fascismes. {Gouverner} « Le travail utile est par lui-même un plaisir ; par lui-même, et non par les avantages qu’on en retirera. » ALAIN (Émile CHARTIER, dit) (1868-1951) Qu’est-ce qu’un travail utile ? C’est celui dont on comprend la finalité, dont on sait qu’il s’inscrit dans une longue chaîne de raisons. Ce travail-là n’est pas aliénant, il est constructif et formateur. Alain l’élève presque ici au rang de l’art, puisqu’il contient en lui-même le plaisir de l’action. Un travail utile plaît à celui qui l’accomplit, comme le travail de l’œuvre plaît à l’artiste. Les considérations financières, la reconnaissance sociale sont alors secondaires. Compte d’abord la satisfaction intime que procure le « bel ouvrage ». {Travail} « L’école est universelle parce que le savoir est universel. » ALAIN (Émile CHARTIER, dit) (1868-1951) Alain consacra sa vie à l’enseignement, il forma des générations de lycéens et d’étudiants. Pour lui, la mission de l’école est de dépasser les particularismes, les communautarismes dirions-nous aujourd’hui. Pas de clivages, ni sociaux ni culturels. L’école doit donner accès à tout le savoir du monde sans que des considérations de nations, de religions ou de genres interfèrent dans la diffusion des connaissances. {École - Savoir} 630 631 632 221 © Groupe Eyrolles xxe siècle « L’admiration est la stricte méthode pour la formation de l’esprit. » ALAIN (Émile CHARTIER, dit) (1868-1951) Admirer signifie s’étonner, voir avec étonnement. Admirer, c’est aussi considérer avec un sentiment d’approbation ce dont on reconnaît la valeur. On se trompe en pensant que l’admiration induit une faiblesse. Au contraire. Admirer, c’est se forger des modèles et tendre à les égaler. Jeune, Victor Hugo admirait Chateaubriand au point de se promettre qu’il serait « Chateaubriand ou rien ». On connaît la suite, Hugo, prenant modèle sur l’auteur d’Atala, devint lui-même un grand écrivain. Différent mais aussi puissant, sans qu’il ait été diminué le moins du monde par cette admiration. Au contraire. {Admiration - Éducation} « Les morts veulent vivre, ils veulent vivre en nous ; ils veulent que notre vie développe richement ce qu’ils ont voulu. » ALAIN (Émile CHARTIER, dit) (1868-1951) Continuité et transmission sont les deux moteurs de la vie pour Alain. uploads/Philosophie/la-philosophie-en-1-000-citations-brigitte-evano.pdf

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