Dialnet laliberteduconcept 7797142

JEAN-FRANÇOIS KERVEGAN Université Paris Panthéon- Sorbonne kervegan univ-paris fr La liberté du concept The Concept ? s Freedom RESUMEN La primera edición de la Enciclopedia de ?ne la Lógica como la ??ciencia de la libertad ? Este estudio trata de explicar esta formulación investigando la concepción hegeliana del Sistema ?losó ?co como un ??círculo de círculos ? la de la Lógica como una ??Onto-logía ? y luego la del Concepto como un autodesarrollo ??subjetivo ? del pensar ??objetivo ? PALABRAS CLAVE CONCEPTO LIBERTAD LÓGICA MEDIACIÓN SUBJETIVIDAD SISTEMA ABSTRACT The ?rst edition of the Encyclopedia de ?nes Logic as the science of freedom ? The paper intends to explain this formula by investigating Hegel ? s conception of the philosophical system as a ? circle of circles ? that of Logic as an ? Onto-Logic ? then that of the Concept as a ? subjective ? self-development of ? objective ? thinking KEY WORDS CONCEPT FREEDOM LOGIC MEDIATION SUBJECTIVITY SYSTEM I Le discours philosophique de la totalité L ? Encyclopédie des sciences philosophiques est l ? exécution du programme formulé par la Préface de la Phénoménologie de l ? esprit et justi ?é par la Logique d ? un système de la science exposé du point de vue non de telle ou telle position subjective singulière ce serait alors un système mais de l ? esprit saisi en son absoluité comme processus dialectique de constitution de soi Une telle science est véritablement une science de l ? absolu puisque l ? absolu dont l ? esprit est la dé ?nition la plus haute ? s ? y énonce pour lui-même selon ses ? Hegel Enzyklop? die der philosophischen Wissenschaften Enzyklop? die ? Anm Gesammelte Werke GW Hamburg Meiner p Encyclopédie des Sciences philosophiques t Encyclopédie Paris Vrin p ? Studia Hegeliana vol III pp - ISSN - Sociedad Espa? ola de Estudios sobre Hegel C JEAN-FRANÇOIS KERVEGAN déclinaisons majeures logique nature esprit Voici comment l ? Introduction de la deuxième édition de l ? Encyclopédie décrit cette science La science de l ? absolu est essentiellement système parce que le vrai en tant que concret est seulement en tant qu ? il se déploie en lui-même et se recueille et retient dans l ? unité c ? est-à-dire en tant que totalité ? Une démarche philosophique sans système ne peut rien être de scienti ?que outre que pour elle-même une telle démarche philosophique exprime davantage une manière de penser subjective elle est suivant son contenu contingente Un contenu a seulement comme moment du Tout sa justi ?cation mais en dehors de ce dernier a une présupposition non fondée ou une certitude subjective de nombreux écrits philosophiques se bornent à exprimer d ? une telle façon seulement des manières de voir et des opinions ?? Par système on entend faussement une philosophie ayant un principe borné di ?érent d ? autres principes c ? est au contraire le principe d ? une philosophie vraie que de contenir en soi tous les principes

  • 30
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager