Dieu deisme atheisme L'athéisme En principe le terme d'athéisme s'applique à la négation de l'existence de Dieu Ce qui correspond en ce sens à un acte de foi opposé à celui qui consiste à a ?rmer l'existence de Dieu Mais très souvent ce quali ?catif est a
L'athéisme En principe le terme d'athéisme s'applique à la négation de l'existence de Dieu Ce qui correspond en ce sens à un acte de foi opposé à celui qui consiste à a ?rmer l'existence de Dieu Mais très souvent ce quali ?catif est appliqué à ce qui est en réalité une forme de l'agnosticisme il ne s'agit plus ici de nier l'existence de Dieu mais de placer cette question hors sujet L'athéisme dans ce cas revendique la possibilité de constituer une vision du monde une morale indépendamment de toute référence à la divinité et de tout présupposé religieux Le fameux je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse de Laplace relève de cette attitude qui n'est pas une négation de l'existence de Dieu mais la revendication d'une autonomie de la raison On a ainsi a ?aire à un indi ?érence religieuse qui se distingue de cette autre forme de l'agnosticisme qu'est l'acatalepsie et o? l'on se pose peut-être la question de l'existence de Dieu mais l'on conclut à l'impossibilité à y apporter une réponse Le mot d'athéisme a ainsi un sens mal déterminé et est d'un emploi de plus en plus rare en philosophie o? on tend à y voir une expression vieillie En revanche le sens de ce mot est très net et d'un usage fréquent dans l'histoire des idées Historiquement on peut dire qu'en tous temps et par tous pays les religions dominantes con ?squant pour leur compte toute possiblité de constituer une morale ou une vision consistante du monde d'avoir vie intérieure une spiritualité si l'on veut etc ont étri du nom d'athées les gens qui ne partageaient pas la croyance commune Elles ont réprouvé et proscrit sons le nom d'athéisme toute velléité de pensée indépendante On imagine sans peine la gravité d'une telle accusation là surtout o? la force du sentiment religieux déjà si grande avait à ses ordres le pouvoir séculier soit que la religion essentiellement nationale fût le lien même de la cité et la première des institutions politiques soit que se plaçant au-dessus des États par la seule autorité de son prestige elle dict? t la loi aux gouvernements Quand on sait ce qu'était au Moyen ? ge l'accusation d'hérésie on comprend quelle horreur devait s'attacher au reproche d'athéisme A vrai dire l'athéisme pur et simple était à peine conçu toute impiété même in ?niment moindre passoit pour démoniaque pour le triomphe du malin il fallait avoir fait quelque pacte avec le diable pour s'écarter si peu que ce fût de la stricte orthodoxie Dans les textes de la scolastique dans saint Anselme par exemple quand pour établir l'existence de Dieu on fait intervenir ceux qui la nient on sent que c'est là une conception abstraite une hypothèse monstrueuse on plutôt une sorte d'arti ?ce littéraire l'athéisme est présenté comme une aberration de l'esprit l'athée est appelé l'insensé insipiens Il se trouvait bien parfois quelque esprit aventureux pour prendre la défense de l'insensé comme ce Gaunilon moine de Marmoutiers qui discutait si judicieusement
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- Publié le Jui 14, 2022
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