Dissertation natygane de jaegher vf

Université Saint-Louis-Bruxelles Faculté de philosophie lettres et sciences humaines Bachelier en philosophie Dissertation autour de la citation de Merleau-Ponty Le paradoxe de la philosophie c ? est qu ? elle interroge notre expérience muette pour la faire parler ? De Jaegher Natygane Méthodologie de la philosophie et exercices ?? FILO Bloc ?? Camille Brasseur Année académique - CTable des matières I INTRODUCTION II LA PHILOSOPHIE SON ESSENCE SON RÔLE SA MÉTHODE III L ? OBJET DE LA PHILOSOPHIE Quelle Est Cette Expérience Des Sens IV PEINTRE ET PHILOSOPHE Deux interprètes de l ? Invisible V CONCLUSION VI BIBLIOGRAPHIE CI INTRODUCTION Nous sommes au milieu du ème siècle lorsque Maurice Merleau-Ponty écrit que Le paradoxe de la philosophie c ? est qu ? elle interroge notre expérience muette pour la faire parler ? Philosophe français il publiera tout au long de sa vie une quinzaine d ? ouvrages De cet ensemble nous avons étudié cinq des ?uvres les plus célèbres Après lecture de celles-ci les di ?érentes étapes suivies par Merleau-Ponty pour tirer cette conclusion nous sont rapidement devenues plus évidentes Avant de nous avancer sur la suite revenons brièvement sur deux termes employés par Merleau-Ponty dans sa citation En e ?et son choix de mots est ré échi A ?n d ? être à même de percevoir sa pensée de la manière la plus précise possible nous avons choisi de concentrer d ? abord notre attention sur l ? emploi du mot interroger ainsi que de l ? expression expérience muette Si le premier semble d ? abord renvoyer à l ? acte de questionner de sonder nous préciserons dans la suite de notre travail comment Merleau-Ponty attache à ce verbe tout une méthode philosophique Quant à l ? expérience muette elle est à prendre au premier degré En e ?et Merleau-Ponty lui donne de correspondre à l ? expérience silencieuse qui précède la parole Il l ? évoquera sous un autre nom celui de perception et lui dédiera même un de ses ouvrages les plus importants Phénoménologie de la perception A son propos il écrira notamment Dans la perception nous ne pensons pas l'objet et nous ne nous pensons pas le pensant nous sommes à l'objet et nous nous confondons avec ce corps qui en sait plus que nous sur le monde sur les motifs et les moyens qu'on a d'en faire la synthèse ? La ré exion qui entoure le sens donné par Merleau-Ponty à ces termes nous a poussées à considérer la rédaction d ? une problématique En e ?et notre vision de la philosophie entre en con it sur certains points avec celle que lui accorde Merleau-Ponty C ? est pourquoi dans ce travail nous chercherons à apporter une réponse pertinente à la problématique suivante fondée sur sa citation La philosophie peut-elle se dé ?nir comme l ? instrument de questionnement sur l ? expérience des sens LECONTE P Deux lectures de Merleau-Ponty ? in L ? Enseignement philosophique n Paris Association des professeurs de philosophie

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