Du nomadisme C Du nomadisme sachions etre exigeants dans l'acte de penser un tel drame n'a rien d'inéluetable En e ?et s'ílest une vocation du penseur c'est bien celle de faire participer a la ? réalité d'un monde meil- leur Non pas a la réalité philistin

C Du nomadisme sachions etre exigeants dans l'acte de penser un tel drame n'a rien d'inéluetable En e ?et s'ílest une vocation du penseur c'est bien celle de faire participer a la ? réalité d'un monde meil- leur Non pas a la réalité philistine économique mar- chande des évídences mais a celle bien ti plus globale de ce qui est évident Dis- s o'éuvmideetntTcee elsece tl netíon ne-ces sltant une n gueur dans qui est évident l'analyse et des lors méritant une ascese de la part de celui qui s'y prete Ne l'oublions pas un livre est écrit par celui qui le lit Ce qui n'est pas sans lui demander quelque e ?ort Peut-etre 'est-il temps de rappeler qu'écrirellire est d'ordre sacra- mentel et nécessite un état d'esprit en conséquence En particulier dans un double mouvement pour reprendre les deux faux freres dont je viens de parler celui de la ? résistance et de la soumission résistance a l'évidence spumissioo a ce estévident Résistance donc a une culture ? marchandisée que celle-ci soit scienti ?que journalistique ou encore a visée professionnelle Résistance également aune culture de boos sentiments véhiculée par une kyrielle d'essais lar- moyants tous plus bien-pensants les uns que les autres Dans tous ces cas on a a ?aire a une sorte de ? fast food vite consornmé Mais peut-on --au e-vite digéré quand on sait les lourdeurs d'estomac et la mau- vaise graisse qu'il génere Il faut savoir résister a ce qui apparait super ?ciellement c air irnmédiatement compréhensible parce que tout a fait Résíster aux oplnions dogmattques rationnel Résister également au prurit des opinions Hier le dogmatisme de la ou lune des classes aujourd'hui les gesticu- bumanitaires lations humanitaires sans oublier les convictioos pour réduire telle fracture sociale ou pour soula ?er le soudain et insupportable du mon e QUO de lassant les suc- ceSSlves et touJo peremptOtres Op ns ? que l'on nous serine a ngueur d'artic es journalistiques 'l'JII Jlo J - j f' e N ll yv Prologue Opinions vite reprises d'ailleurs dans des livres et sans lendemain dont les journaux justement ne manquent pas de célébrer en quoi elles représentent la pensée du siecIe Pauvre siecIe en vérité Hermann Hesse le désignait cornme étant celui de de la page de variété ? Pauvre siecIe que celui OU le mot intellectuel désigne tout et n'importe quoi c'est-a-dire pas grand-ehose Pauvre siecIe que celui qui s'est donné cornme modele d'analyse ce qu'en font certains jow na- Résíster aux listes pressés dont Georg Lukács rappelait qu'ils étaient ? objectivité ni subjeeti- page de r- 'tité Des girouettes en quelque sorte ou varlété deS mouches du coche qui dans leurs v opinions changeantes sont toujours a la recherche d'une générale et stable opinion publique Saos etre grand prophete on peut prédire que la décon- sidération frappant d'une maniere évidente la classe politique va bientot se tourner vers cette intelligentsia qui ne respecte plus la longue patience de la pensée Et c'est la qu'intervient la soumission a

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