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Entretiens Phénoménologie Philosophie Entretien avec Natalie Depraz Autour de la cardiophénoménologie Publié le octobre par Jean-Daniel Thumser Poster un commentaire Natalie Depraz est professeure de philosophie à Université à Rouen et membre universitaire des Archives Husserl de Paris à l ? ENS Elle est l ? auteure d ? une pléiade d ? ouvrages relatifs à la phénoménologie et traductrice de plusieurs tomes des Husserliana Dans le cadre de l ? ANR Emphiline-EMCO elle oriente ses recherches actuelles sur la problématique de l ? interaction entre émotions et cognition Ce faisant elle collabore avec di ?érents chercheurs en philosophie et en psychiatrie dans une optique transdisciplinaire a ?n de décrire au mieux de quelle façon la phénoménologie et les sciences cognitives sont en mesure de répondre à l ? impératif d ? une science holistique de la subjectivité En proposant avec Thomas Desmidt une cardiophénoménologie elle esquisse une nouvelle façon de concevoir à la fois la phénoménologie le dessein neurophénoménologique de Francisco Varela et le projet plus ample d ? une naturalisation de la phénoménologie Son hypothèse la considération du système-c ?ur apporte une suture expérientielle entre science cognitive et données phénoménologiques avec laquelle ? il serait possible de refermer le fossé explicatif explanatory gap dont on a déploré la persistance entre elles ? Cet entretien nous permettra de saisir les enjeux les plus cruciaux de cette forme originale de phénoménologie scienti ?que Chère Natalie j ? aimerais tout d ? abord souligner la singularité de votre ?uvre Très tôt vous avez consacré votre travail à l ? étude de l ? intersubjectivité de la chair et de la psychologie notamment dans votre thèse de doctorat publiée en sous le titre Transcendance et incarnation Vous avez en ce sens introduit en France une nouvelle façon de lire le corpus husserlien à partir de textes qui n ? étaient pas traduits et qu ? une certaine exégèse ne prenait que rarement en compte La ligne directrice de votre premier ouvrage rappelons-le était de signaler que la phénoménologie loin de se limiter au solipsisme de la réduction transcendantale pouvait être désignée comme une altérologie Autrement dit vous êtes l ? une des premières à avoir démontré que l ? égologie développée par Husserl concerne non seulement l ? ego comme proto-stance Urstand ou pôle-Je mais aussi sa vie sous une forme plus large c ? est-à-dire dans l ? optique de la vie psychologique et intersubjective Aussi vous avez travaillé avec Francisco Varela le père de la neurophénoménologie Si je vous dis tout cela c ? est parce qu ? il me semble qu ? il y avait déjà dans vos premiers travaux les germes d ? une nouvelle interprétation de la phénoménologie Je pense en particulier à ce passage de Transcendance et incarnation dans lequel vous d? tes que la voie cartésienne de la réduction est aussi radicale que stérile et qu ? il faudrait certainement davantage nous tourner vers la voie de la psychologie Comment décrieriez-vous ces premiers pas vers

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