Envoi 2 Université Joseph Ki-Zerbo Ouagadougou ?? Master de philosophie ?? Philosophie de l ? art ?? Art et histoire ? Daniel Payot ?? octobre-novembre Envoi n mercredi octobre Schiller Friedrich Schiller Lettres sur l ? éducation esthétique de l ? homme

Université Joseph Ki-Zerbo Ouagadougou ?? Master de philosophie ?? Philosophie de l ? art ?? Art et histoire ? Daniel Payot ?? octobre-novembre Envoi n mercredi octobre Schiller Friedrich Schiller Lettres sur l ? éducation esthétique de l ? homme traduction Robert Leroux Aubier Sixième lettre ? si nous considérons avec quelque attention le caractère de notre temps nous ne pouvons qu ? être étonnés par le contraste que l ? on observe entre la forme actuelle de l ? humanité et celle des hommes de l ? antiquité notamment des Grecs Il est un renom de culture et d ? a ?nement dont nous nous targuons légitimement en nous comparant à toute humanité qui n ? est que nature nous ne saurions nous en prévaloir à l ? égard de la nature grecque qui s ? alliait à toutes les séductions ? de l ? art et à toute la dignité de la sagesse sans être cependant comme la nôtre leur victime Les Grecs ne nous remplissent pas seulement de confusion par une simplicité qui est étrangère à notre époque ils sont aussi nos rivaux souvent même nos modèles par les avantages dont la possession a coutume de nous consoler du caractère contre nature de nos m ?urs Nous les voyons comblés à la fois de richesse sensible et de forme doués d ? esprit philosophique autant que de force plastique délicats et en même temps énergiques réunissant dans une humanité splendide la jeunesse de l ? imagination et la virilité de la Raison Au temps o? se produisit ce magni ?que éveil des facultés de l ? ? me les sens et l ? esprit n ? avaient pas encore de territoires strictement séparés aucune scission ne les avait encore excités à délimiter dans un esprit d ? hostilité leurs domaines réciproques et à établir entre eux des frontières La poésie n ? avait pas encore été en coquetterie avec le bel esprit et la spéculation ne s ? était pas déshonorée par des subtilités Toutes deux pouvaient à la rigueur échanger leurs activités parce que chacune à sa manière il est vrai honorait la vérité Aussi haut que la Raison s ? élev? t elle entra? nait cependant toujours avec amour la matière avec elle et aussi ?nes et pénétrantes que fussent ses analyses elle ne mutilait pourtant jamais Elle décomposait certes la nature humaine elle la résolvait en parties qu ? elle sublimait et incarnait dans les divinités de son ? Panthéon magni ?que mais elle procédait ainsi sans déchiqueter elle l ? insérait de diverses manières dans l ? individualité des di ?érents dieux sans que l ? humanité tout entière manqu? t en aucun d ? eux Comme il en va tout autrement chez nous autres modernes chez nous aussi l ? image de l ? espèce se réfracte agrandie entre les individus mais elle est fragmentée non insérée de multiples façons en eux en sorte que pour recomposer la totalité de l ?

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