Esthetique UQAM Plan de cours PHI- ESTHETIQUE Session Code du cours Horaire Local Responsable Téléphone Courriel Hiver PHI Mardi h - h V- Mario Dufour - bo? te vocale dufour m uqam ca DESCRIPTION du cours selon l ? annuaire Études des paradigmes selon les
UQAM Plan de cours PHI- ESTHETIQUE Session Code du cours Horaire Local Responsable Téléphone Courriel Hiver PHI Mardi h - h V- Mario Dufour - bo? te vocale dufour m uqam ca DESCRIPTION du cours selon l ? annuaire Études des paradigmes selon lesquels la question du beau et celle de la réalité de l ? oeuvre d ? art ont été pensées dans l ? histoire de la philosophie Les attaches du discours esthétique à une anthropologie et à une métaphysique les approches de l ? esthétique philosophique contemporaine herméneutique pragmatique analytique sémiotique etc INTRODUCTION ET PROBLEMATIQUE Aussi loin que peut remonter le discours philosophique dans son souci de rendre compte de ce qui est et de ce qui appara? t bref du réel que celui-ci soit naturel ou ?uvre instituée se manifestent un ensemble de préoccupations et un domaine de questions et de réponses implicites et explicites qui touchent aux plaisirs aux sentiments aux jugements aux valeurs et à la compréhension de ce qu ? est l ? art et la beauté La philosophie entretient depuis toujours un lien étroit sans doute constitutif avec l ? esthétique entendue comme discours ré exif sur le beau et l ? oeuvre d ? art Bien sûr l ? art et l ? appréhension du beau qui est devenue sa caractéristique principale Cou la plus commune n ? ont pas attendu la philosophie Ils sont des activités et des expressions les plus archa? ques de l ? humanité et de la culture Aussi loin qu ? on remonte dans le temps on trouvera des témoignages de ce sens esthétique universel de l ? humanité il s ? agit de penser aux fresques des grottes de Lascaux le petit chien de M Bergeret dit Anatole France ne regardait jamais le bleu du ciel incomestible ? Malgré tout la naissance de la philosophie marque un tournant et un coup de force Les premières ébauches de l ? objectivité et de l ? altérité des choses lesquelles apparaissent dans la philosophie grecque co? ncident avec la régression de la pensée magique et l ? apparition d ? une idée désintéressée ? objective conforme à la Raison non seulement du Vrai du Bien mais aussi du Beau Le concept se détache de l ? image comme de son double la raison absorbe le beau Au coté du Vrai et du Bien le Beau deviendra l ? un des visages l ? un des transcendantaux ? les plus génériques de l ? être ou du réel l ? une des valeurs les plus structurantes du discours La question du beau et de son rapport aux ?uvres de l ? homme arts et aux ?uvres de la nature recèle non seulement une portée universelle et ontologique mais aussi quotidienne ancrée dans la perception et les préoccupations les plus lointaines de l ? humanité Selon le philosophe Heidegger l ? esthétique est la science du comportement sensible et a ?ectif de l ? homme et de ce qui
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11704566496upcueacaspaumzer6corl8huijwywd4q4wvjnj4btcmwb5rmuthesutaicinkozmmlec7ttflh7iuoftvgbbnkn71rhjowairz9r.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11704540986r6hnss558dwphwp47cpqjhkm1vpcmz1dfj5tjufsoc9vyzufvyds6ukklqrxpsz1qsv0nausirxrrhw5cjt9inqeupxtkhsvqion.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/qqTP1sKkfQ8oRHNuYLfzohf3WKL3dzBPMq9wyAn3rLO06UnexoxAmYNOFf7DKWSCOrWufBAtVBFSb8DTXQuzul6k.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/pShtktj6c52aCID0xKhhlfXRqLx0krd8pTFkR2v2Puk4YKsJaw1wOTteQBlVd5UZvN7IQU1rYC1TDJPsC0PDeE5G.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11704557265yi7vxwwja9apngwq3qffjunadtjhky7d8ibrautlcmvgrhy95dl4h3jitwdmjysqaaqimvvybnimsxtjjbivyrbjtqalnxcrytxd.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/yhYEs54qFnl1w1YzD0IvGBJ28TMM6t2WWS29WKMV20AJyWysCvGL8gWBrcVgrSXwbUsXD6aLqi09O9BiIP9NsfnF.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11704624135cgqybytktpyefrigmp2zh07xpn3bcu0wuyanopr2q5czl8q9wz3kgkr0ovpcs88tnppp1wdk7hwqzn7ozefoed8aur4q8smuqkbn.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11704625135mtombxyg0rp1ge9nqvxah8if4gimmnil9gyvi0jpayuapgbdqlzbw4ecicijelpe2tfeosouzrz3vxktod6txfv72skxlifua6dm.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/117045847933pq7hpisihsvskuqpfaifs6bdn8d9kv18lrhjkh9y8mgahuu1cp8eoksdhkpeueffpjscvcoenvh1hv2l1su2sjcxx5vny9lcjcj.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11704670717cqrejkliiawk7dqbox1gjcedurxjttk3i9gwuwi2dut6qlsz3vgxrwgrybthkim1280ruc951pldq4f5wic0xicdvnqbfi0p05ot.png)
-
33
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise- Détails
- Publié le Fev 15, 2021
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
- Taille du fichier 83.2kB