Granger et la philosophie lacour

FAIRE SENS ESSAI SUR LA PHILOSOPHIE SELON GILLES -GASTON GRANGER Solitude récif étoile À n ? importe ce qui valut Le blanc souci de notre toile Stéphane MALLARMÉ Salut ? Concernant une discipline aussi ambigu? et di ?cilement dé ?nissable que la philosophie il semble plus facile de déterminer ses conditions ou ses sources que de se prononcer sur son objet propre sauf peut-être pour des penseurs parvenus au sommet de leur art et au terme de leur ?uvre Alain Badiou a ainsi récemment défendu l ? idée de l ? existence de quelques paramètres fondamentaux de l ? activité même de la philosophie de quatre il y a ? rendant possible l ? existence d ? une spéculation il y a de l ? art de l ? amour de la connaissance du pouvoir Plus fondamentalement on pourrait aussi se risquer à parler des sources de la philosophie sans les confondre avec l ? enquête historique portant sur les commencements le souci éthique le comment faut-il vivre ? que Platon met dans la bouche de Socrate non pas en une acception déontologique mais au sens du souci de soi ? et l ? étonnement interrogatif le thaumaston socratique prolégomène aux questions instigatrices de nombreux dialogues qu ? est-ce que l ? amour qu ? est-ce que la science ? La première source a connu un développement si orissant et si diversi ?é qu ? on pourrait presque la considérer comme une constante sans pour autant souscrire à l ? idée d ? une philosophie pérenne aussi bien pourrait-on retrouver l ? a ?rmation de sa centralité chez des philosophes aussi di ?érents que Spinoza Kant ou à sa manière Nietzsche La seconde source n ? est pas moins Cf Alain BADIOU Conditions Paris Le Seuil Ce quadruple il y a ? ne confère pas à la philosophie un statut pérenne mais insiste au contraire sur la situation historique de la pensée et sur ses coordonnées à chaque fois nouvelles ATALA n L'objet de la philosophie aujourd'hui ? C VARIÉTÉ ET POLARISATION DES OBJETS PHILOSOPHIQUES ACTUELS abondante et Jeanne Hersch a pu revisiter toute l ? histoire de la philosophie en suivant son jaillissement sporadique Reste que pour intéressante qu ? elle soit l ? élucidation des conditions et des sources sur lesquelles un relatif consensus est raisonnablement envisageable constitue aussi un moyen commode de ne pas répondre à celle beaucoup plus gênante de l ? objet de la philosophie Plus gênante et aussi plus tranchée tant il est vrai que la concernant l ? adage populaire semble con ?rmé selon lequel il y aurait autant de conceptions de la philosophie que de philosophes vivants ou morts Cette singularité irréductible de la réponse philosophique à la question de son objet n ? est pas pour simpli ?er les choses Aussi bien convient- il a minima d ? en souligner la spéci ?cité tant il est peu de disciplines ? o? l ? interrogation na? ve Que faites-vous au juste ?

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