Guillaume delaby la beaute dans la pensee de saint augustin

PHILOSOPHIE THÈSE DE DOCTORAT SOUS LA DIRECTION DE JEAN- LOUIS CHRÉTIEN LA BEAUTÉ DANS LA PENSÉE DE SAINT AUGUSTIN GUILLAUME DELABY Université de Paris-IV ?? La Sorbonne École doctorale V Concepts et langages ? Années ?? CLa Beauté dans la pensée de saint Augustin www guillaumedelaby com prose saintaugustin pdf CLa Beauté dans la pensée de saint Augustin À ceux que j ? aime et à la mémoire particulière de ma grand-mère maternelle À ceux qui m ? ont élevé et soutenu depuis toujours à ma mère par sa patience et son courage indéfectibles à mon père par sa vitalité bravement reconquise à ma s ?ur et à mon frère qui sont l ? amour et la joie de mon enfance à chaque fois retrouvés et à tous mes insignes professeurs notamment MM Philippe Cournarie Éric Zernik Jacques Darriulat et Jean-Louis Chrétien À mes amis sans lesquels je ne pourrais être heureux À ma chère petite Ibti qui me supporte chaque jour et m ? accompagne vaillamment en cette vie À tous ceux en ?n dont l ? ? me soupire jour et nuit vers la Beauté véritable CLa Beauté dans la pensée de saint Augustin Nolite diligere mundum quoniam omnia quae in mundo sunt concupiscentia carnis est et concupiscentia oculorum et ambitio saeculi Operetur igitur in Ecclesiis suis et a vinaciis vinum separet nos demus operam ut vinum simus ENARRATIONES IN PSALMOS IN PSALMUM VIII ? CTABLE DES MATIÈRES CPRÉSENTATION INITIALE DU PROJET DE RECHERCHE Ces quelques pages ont pour objet la présentation d ? un projet de recherche doctorale portant sur le thème de la Beauté dans la pensée de saint Augustin ? ainsi peut-on provisoirement intituler le sujet de la thèse à venir bien que pour l ? heure celui-ci réponde davantage à la nécessité d ? un enregistrement administratif qu ? à l ? exigence d ? une dé ?nition philosophique précise car il faut être suf ?samment avancé dans son étude pour en éprouver plus exactement la portée et par suite s ? aventurer à en déterminer le titre À première vue ce thème pourrait sembler soit trop vague soit trop régional vague parce qu ? à considérer comme Augustin que la Beauté de toutes les beautés ? n ? est autre que Dieu lui-même Confessions III VI les limites de notre sujet risqueraient de s ? étendre à celles de la Création tout entière et à toutes les strates de beautés discernables en elle de sorte que l ? on pourrait ?nir par se perdre dans la multitude innombrable des formes de la Beauté au point de perdre de vue l ? unité de son concept régional parce que la Beauté n ? est pas explicitement la question centrale de la pensée augustinienne du moins pas au sens moderne d ? une esthétique conçue comme philosophie des sensations du jugement de goût et des ?uvres de l ? art spéci ?quement Mais la Beauté dans la pensée de saint Augustin ? est en fait

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