Hans jonas et l x27 ethique de la responsabilite

Hans Jonas et l ? éthique de la responsabilité Bernard Sève Article publié dans la revue Esprit en octobre ?? Droits de reproduction réservés Nous remercions la revue Esprit de nous avoir accordé le droit de reproduire ce texte gracieusement sur notre site Si l ? on attend d ? un livre de philosophie des concepts neufs des thèses nettes des arguments forts alors le Principe Responsabilité de Hans Jonas est un grand livre de philosophie Il donne beaucoup à penser sur plusieurs objets théoriques aujourd ? hui au centre du débat public le fondement de l ? éthique le rapport entre technologie et éthique la ma? trise par l ? humanité de sa propre puissance la fragilité des équilibres naturels la bioéthique et même sur certains objets inattendus comme la rationalité de la peur Sa traduction due à Jean Greisch est bienvenue le lecteur français va en ?n pouvoir lire un ouvrage qui fait depuis dix ans l ? objet de nombreuses discussions à l ? étranger Ce livre riche contient plusieurs types d ? idées dont le lien est parfois problématique je vais d ? abord en exposer les thèses et arguments principaux sans toujours respecter la démarche assez sinueuse de l ? auteur avant d ? indiquer et de discuter certaines di ?cultés de la position de Jonas Technologie et responsabilité indé ?nie L ? idée de départ est que la puissance technologique moderne crée un type de problèmes éthiques inconnus jusqu ? à ce jour ce que Jonas appelle transformation de l ? essence de l ? agir humain ? Avant l ? homme pouvait penser à tort ou à raison que ses interventions techniques sur la nature étaient super ?cielles et sans danger que la nature rétablirait elle-même ses équilibres fondamentaux et qu ? au fond pour chaque génération nouvelle la nature était exactement telle que la génération précédente l ? avait trouvée Aujourd ? hui nous savons ou devrions savoir que notre technologie peut avoir des e ?ets irréversibles sur la nature de par son ordre de grandeur et sa logique cumulative L ? ordre de grandeur se mesure en quantité d ? énergie dépensée par tête mais aussi en traces physiques géographiques et en rebuts de qualité ? inédite les déchets nucléaires par exemple qui resteront dangereux pendant des millénaires La logique cumulative de la technique moderne est une chose connue Jonas parle d ? e ?et boule de neige ou d ? inertie dynamique l ? idée est que la puissance technologique nous impose les conditions non seulement de son maintien mais C surtout de son renforcement logique de la fuite en avant la technique exerce une véritable contrainte anonyme ? p sans sujet personne ne veut cette logique non ma? trisable Un des ressorts de cet auto- accroissement sans ?n de la puissance technique est la nécessité o? sont les hommes de réparer les dég? ts dus à la technologie par de nouvelles innovations techniques qui créent elles-mêmes de nouveaux problèmes

  • 32
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Aucune attribution requise
Partager