Hume enquete section 4 2 Section Doutes sceptiques sur les opérations de l'entendement Première partie Retour à la table des matières Tous les objets de la raison humaine ou de la recherche peuvent naturellement être répartis en deux genres à savoir les R

Section Doutes sceptiques sur les opérations de l'entendement Première partie Retour à la table des matières Tous les objets de la raison humaine ou de la recherche peuvent naturellement être répartis en deux genres à savoir les Relations d'Idées et les Choses de Fait Du premier genre sont les sciences de la Géométrie de l'Algèbre et de l'Arithmétique et en un mot toute a ?rmation intuitivement ou démonstrativement certaine Le carré de l'hypoténuse est égal au carré des deux côtés est une proposition qui énonce une relation entre ces ?gures Trois fois cinq est égal à la moitié de trente énonce une relation entre ces nombres Les propositions de ce genre sont découvertes par la seule activité de l'esprit indépendamment de tout ce qui existe dans l'univers Quand bien même il n'y aurait jamais eu de cercle ou de triangle dans la nature les vérités démontrées par Euclide conserveraient pour toujours leur certitude et leur évidence Les choses de fait qui sont les seconds objets de la raison humaine ne sont pas connues de la même façon L'évidence que nous avons de leur vérité si grande qu'elle soit n'est pas de même nature que la précédente Le contraire d'une chose de fait est malgré tout possible car il n'implique jamais contradiction et il est conçu par l'esprit avec la même facilité et la même netteté que s'il correspondait à la réalité Le soleil ne se lèvera pas demain n'est pas une proposition moins intelligible et qui implique plus contradiction que l'a ?rmation il se lèvera Nous essayerions donc en vain de démontrer sa fausseté Si elle était démonstrativement fausse elle impliquerait contradiction et ne pourrait jamais être distinctement conçue par l'esprit C'est donc peut-être un sujet digne de curiosité que de rechercher quelle est la nature de cette évidence qui nous assure d'une existence réelle ou d'une chose de fait au-delà du témoignage présent des sens et de ce qu'a enregistré la mémoire Cette partie de la philosophie a été visiblement peu cultivée par les anciens et par les modernes Aussi nos doutes et nos erreurs dans la poursuite d'une recherche aussi importante peuvent être d'autant plus excusables que nous marchons dans un di ?cile chemin sans guide et sans direction Ces doutes et ces erreurs peuvent même se montrer utiles en éveillant la curiosité et en détruisant la con ?ance et la sécurité implicites qui sont le éau de tout raisonnement et de toute recherche libre La découverte des défauts de la philosophie habituelle si tant est qu'il y en ait ne conduira pas je pense au découragement mais nous incitera plutôt comme c'est souvent le cas à tenter quelque chose de plus complet et de plus satisfaisant que ce qui a été proposé jusqu'à maintenant au public C Tous les raisonnements sur les choses de fait semblent être fondés sur la relation de cause à e ?et C'est par cette relation seule que nous pouvons aller au-delà du témoignage de notre mémoire et de nos sens Si vous

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