Immanence et exteriorite absolue sur la theorie de la causalite et l x27 ontologie de la puissance de spinoza

Document téléchargé depuis www cairn info - - - - h ? Presses Universitaires de France Document téléchargé depuis www cairn info - - - - h ? Presses Universitaires de France IMMANENCE ET EXTÉRIORITÉ ABSOLUE Sur la théorie de la causalité et l'ontologie de la puissance de Spinoza Mogens L? rke Presses Universitaires de France Revue philosophique de la France et de l'étranger - Tome pages à ISSN - Article disponible en ligne à l'adresse http www cairn info revue- philosophique- - -page- htm Pour citer cet article L? rke Mogens Immanence et extériorité absolue ? Sur la théorie de la causalité et l'ontologie de la puissance de Spinoza Revue philosophique de la France et de l'étranger Tome p - DOI rphi Distribution électronique Cairn info pour Presses Universitaires de France ? Presses Universitaires de France Tous droits réservés pour tous pays La reproduction ou représentation de cet article notamment par photocopie n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou le cas échéant des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement Toute autre reproduction ou représentation en tout ou partie sous quelque forme et de quelque manière que ce soit est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit CDocument téléchargé depuis www cairn info - - - - h ? Presses Universitaires de France Document téléchargé depuis www cairn info - - - - h ? Presses Universitaires de France IMMANENCE ET EXTÉRIORITÉ ABSOLUE SUR LA THÉORIE DE LA CAUSALITÉ ET L ? ONTOLOGIE DE LA PUISSANCE DE SPINOZA Introduction Par substance ? Spinoza entend ce qui est à la fois en soi ? in se et conçu par soi ? per se concipitur EID Quand G W Leibniz lit l ? Éthique en il note à ce propos La substance est ce qui est en soi ou qui n ? est pas en autre chose comme dans un sujet ? On l ? a assez souvent remarqué en expliquant ainsi la dé ?nition de Spinoza Leibniz l ? in échit vers la conceptualité scolastique il entend par ens in se un être qui n ? existe pas dans un sujet ?? quod non est in alio velut in subjecto ? selon la formule de saint Thomas Corrélativement Leibniz comprend par ce que Spinoza appelle un mode ?ni ce qui est e ?ectivement en autre chose comme dans un sujet ? ou ce qu ? il désigne comme un prédicat non nécessaire ? C ? est donc au moyen d ? un schéma Ce texte élabore en plus de détails un thème déjà abordé dans M L? rke Leibniz lecteur de Spinoza La genèse d ? une opposition complexe Paris Honoré Champion p - Une première version plus courte fut présentée en russe au colloque La modernité de Spinoza organisé à l ? Académie des

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