Initiation et education dans la tradition francaise de l x27 education populaire 1

Communication au colloque de l ? Association Francophone d ? Education Comparée au octobre Alexandrie Approches comparatives des traditions et modernités éducatives Quelles rencontres entre l ? Orient et l ? Occident entre le Sud et le Nord Education ou initiation dans la tradition française de l'Education populaire Georges Bertin L'Orient éclaire l'Occident qui ré échit la lumière reçue ? Marie-Jo Delalande La tradition de l'Education populaire tente de nous faire sortir de la posture du croyant servile en lui substituant une méta connaissance Méthode mise sur la voie elle propose en e ?et des itinéraires initiatiques constituant un contre modèle proche de celui que proposent depuis des millénaires les sagesses orientales Elle trouve singulièrement son actualité dans un monde voué à l'insigni ?ance généralisée Après avoir questionné l'apport de la pensée orientale à l'Occident nous en montrons ici les points de rencontre si ce n'est de transmission et l'étudions plus particulièrement dans un mouvement d'éducation populaire universellement répandu le scoutisme La question Orient-Occident René Guénon philosophe né à Blois en attiré par les épopées orientales a posé avec lucidité la question des relations entre Orient et Occident et ce à partir de sa découverte derrière l'existence des religions de l'histoire intérieure et cachée qui annonce l'aurore de la Grande Lumière ? Témoin à charge de la crise du monde moderne dans Le règne de la quantité et les signes des temps ? il dénonçait l'idée de progrès in ?ni et rappelait que nous n'avons plus la moindre idée de certaines sciences cultivées au Moyen Age occidental En renversant les rapports des divers ordres Cle monde moderne occidental a provoqué un amoindrissement de l'ordre intellectuel au pro ?t de l'ordre matériel Son ouvrage Orient et Occident ? met l'accent sur les caractères propres aux quêtes orientales de cette recherche et d'opposer une science occidentale qui analyse et disperse à la connaissance orientale qui concentre et synthétise C'est ainsi que ce que les occidentaux appellent progrés est pour les orientaux changement et instabilité La multiplication sans cesse croissante en Occident des spécialités la division du travail repose sur une véritable myopie intellectuelle puisque loin d'approfondir et d'étendre son domaine notre science divise le problème le subdivise et voit ses objets lui échapper dans l'atomisation de leurs composants En Orient au contraire pour Guénon toutes les sciences ont une base traditionnelle toujours rattachée à certains principes elles expriment un certain ordre des choses étant le re et d'une réalité supérieure immuable dont participe nécessairement tout ce qui possède quelque réalité ? Car la connaissance est compréhension de l'ordre universel Au Moyen Age Guénon pointe la plus grande facilité qu'avait la civilisation occidentale par l'entremise des arabes d'entrer en relations avec les organisations orientales qui travaillaient dans l'ordre intellectuel pur Gilbert Durand Science de l'Homme et Tradition reprend à son actif cette ré exion De fait estime-t-il objectivation causalisme logique et généralisation constituent le grand modèle du rationalisme déductif de toute science occidentale ? Et d'en appeler à la mise en oeuvre d'un

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