Introduction a la techno esthetique

Version longue de l ? article paru dans la revue Archée revue de théorie et de critique d ? art numérique Janvier INTRODUCTION A LA TECHNO - ESTHETIQUE Préambule Introduction à la techno-esthétique Tel est le titre que j'ai choisi pour ces deux séances de séminaire Ce titre semble indiquer d'emblée la chose suivante il s'agit ici d'introduire au rapport entre technique et esthétique Ou plus exactement l'idée de techno-esthétique laisse supposer que technique et esthétique sont associées Il n'y aurait donc pas la technique d'un côté et l'esthétique de l'autre mais une techno- esthétique indissociablement Mais en quoi le rapport entre technique et esthétique ferait-il problème Pourquoi une techno-esthétique ? serait-elle nécessaire pour le résoudre Et pourquoi cette question mérite-telle d'être posée et précisément aujourd'hui Cette question du rapport entre technique et esthétique répond en fait à une double injonction la première est factuelle et pratique la seconde est essentielle et théorique L'injonction factuelle est directement formulée par l'introduction systématique de la technique dans l'art Depuis le milieu des années la charge technique des ?uvres d'art s'est en e ?et considérablement accentuée à tel point qu'il est loisible de parler d'un véritable tournant technologique de l'art Il existe désormais non seulement des ?uvres o? la technique est prépondérante mais l'e ?et esthétique comme tel est de plus en plus déterminé par le fonctionnement lui-même à tel point que l'existence de l' ?uvre semble tout entière concentrée dans son fonctionnement technique Ce lien de causalité directe entre fonctionnement technique et e ?et esthétique peut sembler a priori arti ?ciel et réducteur mais il est sans doute bien plus vaste et bien plus profond qu'un simple lien de causalité De même le fait que la technique détermine désormais autant les conditions de production que les conditions d'accès aux ?uvres par l'intervention du sujet esthétique comme opérateur technique d'une part et par l'ensemble des dispositifs de médiation qui précèdent et prolongent l'objet dans un réseau d'informations d'autre part donc ce qui appara? t globalement comme un pur asservissement de l'art à la technique est sans doute autre chose qu'une totale liquidation de l'art dans l'idéologie hyperindustrielle On fera donc l'hypothèse que ce tournant technologique a certes valeur de symptôme d'un changement profond de situation dans le mode de production d'existence et d'appréciation des ?uvres d'art dans tous les domaines mais il implique surtout une reconsidération des catégories esthétiques qui prévalaient à la compréhension et à l'évaluation des ?uvres d'art en général CVersion longue de l ? article paru dans la revue Archée revue de théorie et de critique d ? art numérique Janvier Car si les anciennes catégories de matière et de forme de ?gure et de contenu d'impression et d'expression de création et d'imitation ne peuvent plus être appliquées à cette nouvelle situation de l'art et doivent subir une totale transformation pour être valides elles ne peuvent en même temps se limiter à une catégorie d' ?uvres dont le critère implicite serait le niveau de complexité technique À vrai dire c'est

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