Jean paul sartre critique de la raison dialectique tome 1 thiorie des ensembles pratiques 1985

t Ot hé a' des IDEES Critique de la raison dialectique tp r é c é d é te Questions de méthode TOME Théorie des ensembles pratiques par JEAN -PAUL SARTRE n rf f ns C CB I B L I O T H È Q U E DES IDÉES C CJEAN-PAUL SARTRE Critique de la raison dialectique Cprécédé de Q u e s t i o n s d e m é th o d e Tome I Théorie des ensembles pratiques GALLIMARD CTous droits de traduction de reproduction et d'adaptation réservés pour tous les pays y compris VU R S S ? Éditions Gallimard I CAU CASTOR C CPRÉFACE Les deux ouvrages qui composent ce volume para? tront je le crains d ? inégale importance et d'inégale ambition Logiquement le second devrait précéder le premier dont il vise à constituer les fondations critiques Mais j ? ai craint que cette montagne de feuillets ne parût accoucher d ? une souris faut-il remuer tant d'air user tant de plumes et rempl? t tant de papier pour aboutir à quelques considérations méthodologiques E t comme en fa ity le second travail est issu du premier j'a i préféré garder l ? ordre chro nologique qui dans une perspective dialectique est toujours le plus signi ?catif Questions de méthode est une oeuvre de circonstance c ? est ce qui explique son caractère un peu hybride et cyest par cette raison aussi que les problèmes y semblent toujours abordés de biais Une revue polonaise avait décidé de publier pendant Vhiver un numéro consacré à la culture française elle voulait donner à ses lecteurs un panorama de qu ? on appelle encore chez nous nos familles d ? esprit ? Elle demanda la collaboration de nombreux auteurs et me proposa de traiter ce sujet Situation de Vexistentialisme en ? Je n ? aime pas parler de l ? existentialisme Le propre d ? une recherche c ? est d ? être indé ?nie La nommer et la dé ?nir c ? est boucler la boucle que reste-t-il Un mode ?ni et déjà périmé de la culture quelque chose comme une marque de savon en d ? autres termes une idée J ? aurais décliné la demande de mes amis polonais si je n ? y avais vu un moyen d ? exprimer dans un pays de culture marxiste les contradictions actuelles de la phi losophie Dans cette perspective j ? ai cru pouvoir grouper les con its internes qui la déchirent autour d ? une opposition majeure celle de l ? exis tence et du savoir Mais peut-être eussé-je été plus direct s ? il n ? eût été nécessaire à l ? économie du numéro français ? que je parlasse avant tout de l ? idéologie existentielle de même qu ? on demandait à un philosophe marxiste Henri Lefebvre de situer ? les contradictions et le développe ment du marxisme en France pendant ces dernières années Par la suite j ? ai

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