Julius evola esoterisme tradition et pol

Weibel Nadine Séminaire La notion d'ésotérisme Un pont entre l'Orient et l'Occident ? SP mai JULIUS EVOLA ÉSOTÉRISME TRADITION ET POLITIQUE À L'AUNE D'UNE MÉTAPHYSIQUE DES SEXES ENTRE HIÉRARCHIE ET COMPLÉMENTARITÉ DU MASCULIN ET DU FÉMININ Fournier Yvan Veysonnaz Rue des Moulins Yverdon- les-Bains Vassily Kandinsky Jaune Rouge Bleu http arts clg berlioz online fr doc e artistes kandinsky-jaune- rouge bl gif CTable des matières Introduction Analyse Homme et femme face à la transcendance La doctrine des deux natures L'Initiation comme technique magique La divinisation du Moi une épreuve de force Hiérarchie des Principes Le Guerrier et l'Ascète Une spiritualité féminine Métaphysique du politique L ? État comme structure anagogique Démocratie et décadence La doctrine des castes Royauté et sacerdoce Conclusion Bibliographie ?uvres de Julius Evola Littérature secondaire Ressources internet - - - - - - - - - - - - - - C Introduction Le baron Giulio Cesare Evola qui prendra le nom de plume à l'antique ? de Julius Evola na? t à Rome le mai dans une famille désargentée de la petite noblesse italienne ? Après avoir participé aux mouvements artistiques du futurisme et du dada? sme puis s'être intéressé à la philosophie idéaliste allemande il devient membre de la Ligue théosophique indépendante de Rome dirigée par Decio Calvari Il y ?t alors la connaissance d'Arthuro Reghini un franc maçon spécialiste de la philosophie pythagoricienne ? qui lui ouvrit les portes de l'ésotérisme occidental et lui ?t conna? tre un de ses amis intimes René Guénon Cependant ce n'est que quelques années plus tard après avoir rompu avec la Ligue théosophique et suite à la rencontre de Guido di Giorgio qu'il reconnut en Guénon le ma? tre inégalé de notre époque ? Pour Evola en e ?et le penseur français fut le premier à avoir formulé l'idée intégrale de Tradition ? idée qu'il reprendra alors à son compte notamment dans son ouvrage phare Révolte contre le monde moderne Mais qu'entend-on ici par Tradition D'après Antoine Faivre il s'agirait d'un dépôt de sagesse et de gnose ? un dépôt immuable ? d'origine non ou supra-humaine qu'il s'agit de retrouver dans ses traces et vestiges partout o? ils continuent d'exister ? C'est ce qu'Evola appelle l'unité transcendante et secrète des di ?érentes traditions ? qu'elles soient de type religieux sagesses ou C BOUTIN Tradition et réaction la ?gure de Julius Evola ? in Mil neuf cent N p Il peignit d'ailleurs quelques toiles et publia deux livres sur le dada? sme l'un théorique L'Art abstrait et l'autre poétique La parole obscure du paysage intérieur M J SEDGWICK Contre le monde moderne Le traditionalisme et l'histoire intellectuelle secrète du XXe siècle trad T Giaccardi Éditions Dervy Paris p Voir notamment Etudes sur l'Idéalisme magique Atanor Todi-Rome et Théorie de l'Individu Absolu Bocca Turin Celui-ci fonda la revue Ultra dans laquelle Evola publia de nombreux articles sur le tantrisme le paganisme grécoromain le tao? sme et la tradition alchimique hermétiste ? M ROSSI Julius Evola et la Société Théosophique Indépendante

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