L x27 art d x27 avoir toujours raison texte entier

L ? Art d ? avoir toujours raison Texte entier L ? Art d ? avoir toujours raison Avant-propos logique et dialectique L ? Art d ? avoir toujours raison Arthur Schopenhauer La dialectique éristique La dialectique éristique est l ? art de la controverse celle que l ? on utilise pour avoir raison c ? est-à-dire per fas et nefas On peut en toute objectivité avoir raison et pourtant aux yeux des spectateurs et parfois pour soi-même avoir tort En e ?et si un adversaire réfute une preuve et par là donne l ? impression de réfuter une assertion il peut pourtant exister d ? autres preuves Les rôles ont donc été inversés l ? adversaire a raison alors qu ? il a objectivement tort Ainsi la véracité objective d ? une phrase et sa validité pour le débatteur et l ? auditeur sont deux choses di ?érentes c ? est sur ce dernier que repose la dialectique D ? o? vient ce comportement De la base même de la nature humaine Sans celle-ci l ? homme serait foncièrement honorable et ne débattrait sans autre but que la recherche de la vérité et nous serions indi ?érents ou du moins n ? accorderions qu ? une importance secondaire quant au fait que cette vérité desserve les opinions par lesquelles nous avions commencé à discourir ou serve l ? opinion de l ? adversaire Cependant c ? est ce dernier point qui nous est primordial La vanité innée particulièrement sensible à la puissance de l ? intellect ne sou ?re pas que notre position soit fausse et celle de l ? adversaire correcte Pour s ? extraire de ce comportement il su ?t de formuler un jugement correct cela revient à dire qu ? il faut ré échir avant de parler Mais la vanité innée est souvent accompagnée par la loquacité et une mauvaise foi innée Ils parlent avant de ré échir et même lorsqu ? ils se rendent compte plus tard que leur position est fausse ils essaieront de faire en sorte de para? tre que ce n ? est pas le cas L ? intérêt dans la vérité qu ? on aurait pu croire leur seul motif lorsqu ? ils déclarèrent leur proposition vraie doit céder le pas à l ? intérêt de la vanité la vérité est fausse et ce qui est faux para? t vrai Il est pourtant quelque chose qui peut être dit sur cette mauvaise foi sur ce fait de persister à soutenir une thèse qui para? t fausse même pour nous-mêmes nous sommes souvent initialement convaincus de la validité de notre propos mais les arguments de notre adversaire semblent les réfuter Si nous abandonnons immédiatement notre position nous pourrions nous rendre compte par la suite que ?nalement nous avions raison et que c ? était la preuve adversaire qui était fausse L ? argument qui nous aurait sauvé ne nous est pas venu sur le moment C ? est donc de là que

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