L x27 homme en relation une lecture de la condition de l x27 homme moderne d x27 hannah arendt
L ? homme en relation Une lecture de la Condition de l ? homme moderne d ? Hannah Arendt Par Gabriel KEPEKLIAN Mai Introduction Pour comprendre l ? ?uvre d ? Hannah Arendt il faut se pencher sur sa vie ses origines son histoire personnelle faite d ? expériences bouleversantes Elle est assurément une ?gure majeure de la philosophie du XXe siècle au niveau mondial pourtant elle se dé ?nissait volontiers simplement comme political theorist ? Grande connaisseuse de la culture allemande ainsi que de l ? histoire et la philosophie de l ? antiquité grecque et latine sa ré exion nourrie par la largeur de spectre de sa vision lui permet d ? embrasser de grandes questions pour apporter des réponses aux dimensions qui tiennent de la généralisation ou de la théorisation Cette étude veut interroger la question de l ? homme en relation ? telle qu ? Hannah Arendt la pense au sein de son ?uvre sur la Condition de l ? homme moderne avec une attention particulière à sa deuxième partie consacrée au domaine public et au domaine privé Dès le début du livre Hannah Arendt précise que les hommes du fait de leur condition de pluralité partagent une activité qui les place en rapport les uns avec les autres l ? action En d ? autres termes l ? homme ne pouvant vivre seul interagit et réalise des actions avec d ? autres hommes Depuis la parution du livre il y a un demi-siècle les relations entre les hommes n ? ont Pour faciliter l ? expression de quelques références bibliographiques les conventions prises sont explicitées en annexe Une notice biographique est donnée en annexe Théoricienne de la politique Ccessé de béné ?cier de nouveaux moyens Il est intéressant de noter ici que dans cette même période la majorité des innovations a été consacrée aux communications marquant ainsi la constance de cette préoccupation principale de l ? homme moderne Si Hannah Arendt les avait connues aurait- elle changé son discours La Condition de l ? homme moderne aurait-elle été modi ?ée Formulée autrement la question est de savoir si les invariants mis en évidence par Hannah Arendt sont résistants et toujours opérants pour nous permettre de penser l ? irruption de l ? informatique d ? Internet et des réseaux sociaux aujourd ? hui que l ? on considère comme de la même importance que la révolution industrielle La genèse de la Condition de l ? homme moderne Au lendemain de la guerre dans The Origins of Totalitarianism Les origines du totalitarisme Hannah Arendt observe que les masses sont apparues avec la révolution industrielle et font suite à l'automatisation de la société et au déclin de son organisation en partis et en classes L' homme de masse ? est paradoxalement un individu isolé Il est interchangeable pourrait être n ? importe qui et fait l'expérience de la désolation ? Cela signi ?e pour Hannah Arendt qu ? il n ? appartient plus au monde des hommes
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- Publié le Jan 26, 2022
- Catégorie Philosophy / Philo...
- Langue French
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