L x27 unite de l x27 etre parmenidien

Hervé Pasqua L'unité de l'Être parménidien In Revue Philosophique de Louvain Quatrième série Tome N pp - Résumé L'Être est absolument et parce qu'il est il ne peut pas ne pas être En d'autres termes le non-être est impossible Telle est la thèse centrale du Poème de Parménide L'A tente de voir que cette thèse ne se justi ?e aux yeux de l'Eléate que si l'Être s'identi ?e à l'Un S'il en est bien ainsi il en découle une importante conséquence pour l'interprétation du Poème à savoir que l'a ?rmation de l'Etre ne dépend pas de la négation du Non-Être ainsi que le pensent de nombreux interprètes Cet article discute deux interprétations récentes celles de N L Cordero et de L Couloubaritsis L'A essaie de voir dans quelle mesure la vraie pensée de Parménide ne consiste pas à faire dépendre l'a ?rmation de l'Être de celle du Non-Être mais de l'inverse en appuyant l'argumentation sur la réciprocité de l'Être et de l'Un Abstract Being exists in an absolute sense and because it exists it cannot cease to be In other words non-being is impossible This is the central thesis of Parmenides' poem The A aims to show that this thesis can only be justi ?ed in Parmenides' view if Being is considered to be identical with the One If this is the case it has an important e ?ect on the interpretation of the Poem namely that the a ?rmation of Being does not depend on the denial of Non- Being as many exegetes hold In this article two recent interpretations are discussed namely those of N L Cordero and L Couloubaritsis The A aims to inquire to what extent the true thought of Parmenides does not consist in making the a ?rmation of Being depend on that of Non-Being but rather the contrary by basing his argumentation on the reciprocity of Being and the One Transl by J Dudley Citer ce document Cite this document Pasqua Hervé L'unité de l'Être parménidien In Revue Philosophique de Louvain Quatrième série Tome N pp - http www persee fr web revues home prescript article phlou - num CL'unité de l'Être parménidien Conduit par les cavales célestes à l'écart des sentiers des hommes au-delà des portes de la Nuit et du Jour Parménide se trouve maintenant devant sa divine hôtesse La déesse accueille avec bienveillance l'heu reux jeune homme rendu par la gr? ce divine aussi loin que son désir pouvait le mener Celui-ci écoute en silence les mots de bienvenue Jeune homme compagnon d'immortels cochers toi qui parviens à notre demeure gr? ce aux cavales qui t'emportent sois le bienvenu ce ne fut point en e ?et un destin funeste qui t'envoya cheminer en cette voie ?? car assurément cette voie est à l'écart des hommes loin du chemin qu'ils fréquentent ?? mais c'est le droit et la Justice Il faut que tu sois instruit de toutes choses à la fois du c ?ur de la Vérité persuasive c ?ur sans frémissement

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